L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 16 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre

Vote du projet éducatif de l'école calédonienne

Dix voix pour et une abstention. Le gouvernement a voté mardi le texte du projet éducatif qui définit les contours sur l’avenir de l’école calédonienne. Environ 70 experts, enseignants, parents d’élèves et membres de la classe politique ont participé à son élaboration. La réussite scolaire pour tous, et un espace plus large pour les langues et cultures des élèves sont au centre du texte, qui devrait être examiné par le Congrès à la mi-janvier. La délibération concernant le conseil de vie lycéenne a également été adoptée mardi matin par l’exécutif. Cette instance, qui favorise la prise de parole, la citoyenneté et la responsabilisation des lycéens, existe déjà en France et sera mise en place - sous réserve de son adoption par le Congrès -  à la rentrée 2016 en Calédonie.

Autorisation d'exporter pour Maï Kouaoua Mines

Mardi, Maï Kouaoua Mines a obtenu de nouvelles autorisations d’exportation de minerai pauvre, l’une, à destination du Japon, et l’autre, à destination de l’Australien QNI.

Arrêté concernant les tarifs de la radiothérapie

Le gouvernement a adopté mardi matin un arrêté fixant les tarifs du centre de radiothérapie de Koutio, qui sera opérationnel en 2016. Celui-ci devrait générer des économies annuelles de 250 millions de francs par rapport aux Evasan. L’exécutif calédonien a également adopté un arrêté fixant les prix du riz en fonction des hausses, mais aussi des baisses des cours mondiaux. Enfin, il a validé l’augmentation du programme des vols d’Aircal - notamment à destination des îles, pour la période de décembre à mars.
 

Hienghène Sports bloque à nouveau les locaux de la fédération de football

Le club de Hienghène Sports a occupé les locaux de la fédération calédonienne de football mardi après-midi. Le sitting s'est tenu jusqu’à la réunion prévue en début de soirée entre les douze clubs de la Super Ligue. La réunion a finalement été annulée par la fédération. Un engagement non respecté selon le club de Hienghène qui l’a fait constater par la responsable des sports au Gouvernement. Les clubs devaient donner leur avis sur les classements. Hienghène, premier du championnat, a des pénalités qui le font descendre à la seconde place. Le classement sportif réclamé par le club de la côte Est n’a pas été validé par le conseil fédéral, mais Hienghène attend toujours la notification de cette décision.

Voilier à la dérive au large de l'Australie                                  

Un voilier à la dérive a été repéré mardi matin par le vendémiaire, au large de l’Australie. La frégate de la marine nationale qui reliait Sydney à Nouméa a croisé un voilier de neuf mètres, battant pavillon australien, sans présence de vie à bord. Une équipe envoyée à bord a confirmé que le bateau était vide. Le Vendémiaire a alors prévenu le MRCC de Nouméa qui a relayé l’information à son homologue australien. Le voilier faisait bien l’objet d’une inquiétude depuis le 9 décembre dernier suite à l’appel de la famille du skipper. Cet homme de 67 ans d’origine finlandaise avait quitté Fraser Island le 17 novembre en direction de Brisbane, pour une navigation d’environ 120 nautiques. Les recherches de l’équipe Vendémiaire, à bord et aux alentours du bateau, avec son hélicoptère, s'étant révélées infructueuses, le JRCC de Canberra a demandé à la frégate d’enclencher la balise de détresse du voilier afin que les autorités australiennes puissent suivre la dérive de l’épave et dépêcher sur place une équipe pour l’enquête.