nouvelle calédonie
info locale

Le FC Gaïtcha, un vivier de talents depuis cinquante ans

football
Marc Kanyan
Marc Kanyan a été le premier joeur à faire la renommée du FC Gaïtcha, en devenant le tout premier footballeur kanak à évoluer en championnat de France. ©NC1ère
Le FC Gaïtcha, célèbre club de football de Nouvelle-Calédonie, fête ce weekend ses cinquante ans. Depuis le début de son existence, le club a permis l'émergence de nombreux talents du foot calédonien.
L'anniversaire du club de football du FC Gaïtcha, qui fête cette année ses cinquante ans, est à la hauteur de l'événement. Il a été célébré ce vendredi à Lifou et ce samedi soir, un match de gala se déroulera au stade Numa Daly, réunissant des grands noms du football français et espagnols.
 
Car le club est un club hors du commun. En cinquante ans d'existence, il a été un réservoir de joueurs calédoniens exceptionnels.
 
Marc Kanyan a ainsi été le premier joeur à faire la renommée du FC Gaïtcha, en devenant le tout premier footballeur kanak à évoluer en championnat de France. 
 
Marc Kanyan a vécu la naissance du club au foyer catholique de Sainte-Marie à Nouméa, à l'occasion d'une réunion entre les quatre tribus de Gaïtcha et se souvient. Même les couleurs du club ont une histoire. Les couleurs bleue et rouge viennent de la Corse, où Marc a excellé auprès du Gazelec d'Ajaccio. 
 
D'autres grands noms du football calédonien, issus du FC Gaïtcha, ont suivi et marché dans les pas de Marc Kanyan.  
 
Retrouvez le reportage en images de Sylvie Hmeun et Cédric Michaut pour NC1ère : 

Publicité