nouvelle calédonie
info locale

A Nouméa, les cloches de la cathédrale vont à nouveau sonner

religion
Cathédrale de Nouméa
La cathédrale de Nouméa, image d'illustration. ©NC la 1ere
Après sept ans de silence, la volée de la cathédrale de Nouméa retentira à nouveau ce jeudi soir. Les cloches sonneront peu avant 18h, juste avant la "messe des familles".
La cathédrale de Nouméa va enfin sortir de son silence. Pendant sept ans, une défaillance technique avait conduit le carillon et le bourdon de la Cathédrale Saint-Jospeh à entrer en repos forcé. 
 
Entièrement rénové, le clocher s'apprête donc à reprendre du service. Et pas n'importe quel jour, puisque les cloches vont résonner ce jeudi soir, peu avant 18h, jour du réveillon de Noël. Un beau cadeau pour les Nouméens. 
 
"Vous avez entendu les tests ? Ça sonne, et ça sonne très bien même", s'enthousiasme Yves Verge, l'organiste de la cathédrale. "On retrouve nos cloches comme autrefois".
 
L'orgue avait déjà été rénové il y a quelques années. Il ne manquait donc plus qu'un coup de jeune au clocher. "Ça donne de la vie à la ville de Nouméa", poursuit l'organiste. "Ça fait partie de la ville, comme toutes les cathédrales font partie de la ville". 
 
Ecoutez les propos d'Yves Verge au micro de Michel Voisin pour NC1ère La Radio : 

ITW Verge 241215

 

Le clocher est composé de trois cloches, dont la plus grosse pèse plus d'une tonne. Fondues à Lyon, elles avaient touché pour la première fois le sol calédonien en 1890, et les Calédoniens avaient pu entendre le carillon pour la première fois un an plus tard, en 1891.
 
"On n'avait jamais travaillé dans ces conditions-là", commente Jean-Michel Paulhac, menuisier charpentier. "C'est une chance et c'est particulièrement enrichissant pour un artisan-charpentier d'avoir accès à ce genre de chantiers".
 
En métropole, et en Europe en général, les chantiers de réfection des beffrois et des clochers de cathédrales sont en effet réservés à quelques entreprises spécialisées. "Là-bas, on ne fait pas du tout appel à de petites entreprises locales", poursuit Jean-Michel. 
 
Au total, les frais de rénovation de la cathédrale auront coûté pas loin de 5 millions de francs, donc un quart en fonds propre. 

Retrouvez les images de Caroline Antic-Martin et Robert Tamanogi pour NC1ère : 
Après sept ans de silence, la volée de la cathédrale de Nouméa retentira à nouveau ce jeudi soir. Les cloches sonneront peu avant 18h, juste avant la "messe des familles".

 

Ce jeudi soir, le carillon sonnera donc peu avant 18h, juste avant la "messe des familles". Cette année, la chorale des "Pierres Vivantes" animera cette messe de pré-Noël. La chorale est composée de jeunes filles et garçons. 
 
Ecoutez le reportage de Michel Voisin pour NC1ère La Radio, lors d'une des dernières répétitions de la chorale des Pierres Vivantes :

Pierres Vivantes 241215


Publicité