nouvelle calédonie
info locale

Dr Jean-Michel Lévêque, urgentiste au CHT : "les professionnels attendent la mise en oeuvre d'un plan d'action contre l'abus d'alcool"

santé
Mobilisation aux urgences du CHT le 22 décembre 2015
Mobilisation du personnel du CHT le 22 décembre 2015 ©NC 1ère
Aucun cas grave cette année pour Noël aux urgences. Mais les cas d'alcoolisation massive restent nombreux et les professionnels de santé attendent avec impatience l'application d'un plan de prévention efficace. 
Sur la soixantaine de cas enregistrés par les urgences de Gaston Bourret lors du long week-end de Noël, aucun gros accident mais de nombreuses suites de bagarres et d’abus d’alcool. 


Le reportage de Bernard Lassauce et Sylvie Hmeun sur le bilan de Noël aux urgences du CHT Gaston Bourret


Aucun cas grave cette année pour Noël aux urgences. Mais les cas d'alcoolisation massive restent nombreux et les professionnels de santé attendent avec impatience l'application d'un plan de prévention efficace.


Le message du personnel de l’hôpital n’aura donc été que partiellement entendu. Juste avant Noël, une intersyndicale rassemblant de nombreux médecins, infirmiers et personnel paramédical du CHT s’était mobilisée à l’entrée des urgences pour alerter la population sur la surconsommation d'alcool et le nombre important d'hospitalisations qui en  résultent...spécialement au moment des fêtes. 
 
Une situation récurrente selon le Docteur Jean-Michel Lévêque, urgentiste au SAMU de Nouvelle-Calédonie depuis 25 ans. Invité ce dimanche du Journal Télévisé de NC 1ère, le Docteur Lévêque a rappelé les élus à leurs responsabilités notamment concernant la mise en œuvre tardive du plan ISA.  « Cela fait 2/3 ans qu’il a été écrit, puis on l’a mis dans un placard. Il y a une espèce de consensus mou de pas mal de personnes et d’intérêts financiers qui disent qu’il est finalement urgent d’attendre avant de le mettre en œuvre. » Et de conclure que les professionnels de santé attendent justement sa mise en œuvre.

L'interview du Docteur Jean-Michel Lévêque par Dave Wahéo-Hnasson


Seul hic, le plan ISA ne rentrera pas en application. En tout cas pas sous sa forme d'origine. C'est ce que nous a confirmé Heidi Hénin, la responsable de la sécurité routière au gouvernement, ce lundi. Elle était  l'invitée du journal radio de NC 1ère.

L'interview d'Heidi Hénin au micro de Michel Voisin


Plan ISA Hénin








Publicité