L'actu en bref de ce mercredi 30 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre

Le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie adopté par le Congrès

Cap vers la rigueur budgétaire... Les élus du Congrès ont adopté cette nuit le budget primitif 2016 de la Nouvelle-Calédonie. Un budget qui s’élève à 74.810 milliards de francs CFP et a été défini en trois mots : rigueur, sincérité et transparence.
 
Mais certains secteurs affichent pour la nouvelle année des coupes budgétaires, c’est le cas pour la culture, l’emploi ou encore la solidarité. Face à la conjoncture économique tendue, la collectivité a opté pour des efforts de rationalisation et optimisation des dépenses. 
 
Le budget de la Nouvelle-Calédonie pour l’année 2016 a été adopté à la majorité avec les voix de Calédonie Ensemble, de l'UC-FLNKS, de l'UNI et de l'UCF. Les Républicains ont voté contre et évoqué un budget "indécent". L'opposition estime que la relance économique sera difficile après le "cadeau fiscal" de 2,9 milliards accordé par la Nouvelle-Calédonie à la SMSP.
 

La nomination du vice-recteur au menu du gouvernement

C’est ce mercredi matin que le gouvernement devrait se pencher sur la nomination du successeur de Patrick Dion. Claude Constant sera-t-il le nouveau vice-recteur de Nouvelle-Calédonie ? La semaine dernière, les membres du gouvernement  avaient rejeté à l’unanimité la candidature proposée par l’Etat, afin de pouvoir attribuer le poste de vice-recteur à un candidat déjà présent en Nouvelle-Calédonie. Mais un consensus politique sera t-il possible autour d’un seul nom ? 
 

Un accident mortel hier entre Touho et Poindimié

Un jeune de 21 ans a perdu la vie sur la route hier. C’était  le passager d’un véhicule qui est sorti de la route sans doute en raison d’une vitesse excessive. La voiture a percuté une buse d’évacuation d’eau avant de se retrouver sur le toit. Le conducteur, âgé lui de 25 ans, a été transporté dans un  état grave à l’hôpital de Poindimié, puis évacué vers le CHT Gaston Bourret. Les  deux occupants avaient bouclé leur ceinture; il est trop tôt pour savoir si l’alcool est en cause.
 

Une pollution visuelle a priori non toxique à Sainte-Marie

La mangrove de Sainte-Marie est recouverte de mousse marron! C’est le bassin d’aération de la station d’épuration qui a débordé lundi après-midi. 30 mètres cubes jusque dans l’arroyo, avant de se déverser dans la mangrove. Hier la pollution était encore visible. Pour l’instant, pas d’explication. L'enquête de la Calédonienne des eaux est en cours. Des barrages flottants ainsi que des pompes ont été installés en amont de la mangrove pour contenir cette mousse.
 

Sakamoto… vers une réouverture du compteur d’eau ? 

La coupure d’eau du squat Sakamoto dure depuis maintenant 3 mois; elle faisait suite à des impayés et à une gestion anarchique des factures. Hier, le CCAS de Nouméa, la SIC et la Calédonienne des Eaux ont rencontré les habitants du squat. Après plusieurs semaines de travail sur le terrain, une solution a été proposée. Réouverture du compteur d’eau oui… mais sous certaines conditions.
 

Le déraillement très spectaculaire lundi d’un train au nord-est du Queensland

Un train de plusieurs dizaines de wagons remplis d’acide sulfurique a déraillé au nord-est du Queensland. L'un des wagons s'est vraisemblablement fissuré; "il est possible que jusqu'à 31.500 litres d'acide se soient échappés", a indiqué la police dans un communiqué.Et ajoute qu'"à ce stade, aucune autre fuite n'a été fort repérée sur les autres wagons." Les autorités ont établi un périmètre de sécurité de deux kilomètres autour du lieu de l'accident, relativement reculé et difficile d'accès en raison des inondations affectant la zone.
 

« Tout en couleurs », la nouvelle exposition de Caroline Degroiselle

L’exposition se tient actuellement à la Galerie Arte Bello et jusqu’au 9 janvier. Après Paris, Lisbonne et Sidi Boussaïd en Tunisie, Caroline Degroiselle a posé une trentaine de petits formats sur les murs de la galerie. Artiste peintre depuis plus de 30 ans, Caroline Degroiselle partage avec générosité sa joie de vivre, ses couleurs et son bonheur à travers sa peinture.
 

Les sociétés minières toujours en difficulté 

Six mois après le conflit des rouleurs, la société Maï tire à nouveau la sonnette d'alarme : si l'autorisation d'exploiter une nouvelle mine n'est pas accordée, un plan social sera mis en place. 
 

La rotation du Betico sur Maré annulée 
 

Le catamaran rapide n’ira pas à Maré comme prévu ce mercredi. Son escale est annulée, en raison d'une forte houle prévue par Météo France du coté de Tadine. En revanche, l’escale sur Lifou est maintenue, mais avec des horaires un peu modifiés: départ à 7h de Nouméa; arrivée à 12h à Lifou. Pour le retour, départ ¾ d’heure plus tard à 12h45 de Wé pour une arrivée prévue à Nouméa à 17h45. 
Deux n° de téléphone si vous êtes concernés: le 26 01 00; ou sur Maré: le 45 05 85.
 
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live