publicité

L'actu en bref de ce 1er janvier 2016

  • Thierry Belmont (avec IP)
  • Publié le , mis à jour le

Des faits divers sans trop de gravité ont émaillé cette nuit de la Saint-Sylvestre

Un enfant s’est brûlé avec un feu d’artifice aux environs de minuit  à Nouméa.

Un accident s’est produit jeudi soir vers 22 heures, au col des roussettes, à Houaïlou. Une seule voiture serait en cause selon les premiers éléments de l’enquête. Le véhicule a quitté la chaussée avant de s’immobiliser dans un ravin. Quatre personnes étaient à bord. Deux ont été évacuées vers le CHT de Nouméa, une autre vers le dispensaire de Houaïlou.

Un autre accident est survenu au col de la pirogue vers 5 heures ce vendredi matin ; deux véhicules étaient impliqués. Il s'agit d'un transport de personnel et d'un pick-up qui sont entrés en collision. Bilan: des blessés légers.

3 000 personnes ont participé à la première "Tomorrow Island" sur l’Anse Vata 

Malgré la pluie, le soirée "Tomorrow Island" a attiré près de 3000 personnes. Entre amis ou en famille, c’est apparemment là ou il fallait être hier soir. Aux 12 coups de minuit avec décompte, les participants ont contribué tous ensemble au grand lancer de couleurs,  pour célébrer 2016. S'en est suivi un magnifique feu d'artifice. Une soirée inoubliable orchestrée par des super DJ calédoniens et français comme Dim Chris, dj de renommée internationale.

Un réveillon de la Saint-Sylvestre en communion à Tibarama - à Poindimié

Le réveillon de Tibarama a pris place à la maison commune. Comme dans la plupart des tribus protestantes, toutes les familles se sont retrouvées ensemble pour célébrer ce nouvel an. Le rassemblement a commencé jeudi dans l’après-midi. Les jeunes ont décoré le temple et la maison commune, et préparé le repas pour les aînés.  Et puis à 23 heures,  tout le monde a participé au culte de la Saint-Sylvestre, jusqu’à minuit.  

Forte présence des forces de l’ordre sur les routes calédoniennes dans la nuit

Il s'agissait d'une opération conjointe gendarmerie/ police nationale et municipale, notamment sur les baies à Nouméa. Objectif : assurer la sécurité et éviter tout débordement dû à l’alcool.  La circulation était d’ailleurs en sens unique,  de la BD à l’Anse Vata, ce qui a permis d’encadrer les véhicules et de dissuader les infractions. Ce qui semble avoir été efficace, puisque l’on a constaté une bonne fluidité. 

Autre constatation : il y avait peu de Calédoniens dans les rues par rapport à d’autres 31 décembre. En cause probablement : la pluie, et sûrement ce dispositif des forces de l’ordre qui a pu dissuader le plus grand nombre… en-dehors de quelques personnes ivres bien sûr. Pas d'excès constaté lors de cette nuit de la Saint-Sylvestre, donc.

Premier mots sur le nickel également: pour un expert,  2015 restera comme «l’annus horribilis» du nickel

L'expert en matières premières Philippe Chalmin affirme que les cours du nickel sont descendus à des niveaux que personne n’imaginait: surproduction globale, faible demande de la Chine, hausse des stocks, c’est l’une des pires années qu’ait connu le secteur depuis trente ans. Il s'agit d'une crise mondiale, qui frappe les usines et les producteurs; 70 % de la production n’est pas rentable. Le tableau est sombre et l’avenir plus qu’incertain notamment en ce qui concerne la production mondiale d’acier inoxydable au nickel, moteur de la demande…

Le feu d'artifice du Nouvel An à Nouméa

N’oubliez pas que le feu d’artifice du Nouvel An sera tiré du toit de la mairie de Nouméa ce soir! Rendez-vous Place des Cocotiers à 20 heures.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play