publicité

Un cyclone et des dépressions créent du mauvais temps en plusieurs endroits du Pacifique

Le cyclone Ula, le deuxième système cyclonique de la saison 2015-2016, a causé beaucoup de dégâts sur son passage. Dans l'ensemble du Pacifique, le mauvais temps, avec de fortes pluies, des vents et des orages, a également sévi en plusieurs endroits de la zone...

  • Isabelle Peltier
  • Publié le , mis à jour le
C'est quelques jours avant la Saint-Sylvestre, que Ula a commencé à monter en puissance. Il est passé sur les Kiribati, Tokelau, Tuvalu, ainsi que sur les Samoa et les Samoa américaines. A Tuvalu, il s'est traduit par des vents violents et des inondations qui ont endommagé ou détruit une quarantaine d'habitations.

Le 1er janvier, Ula s'est classé en catégorie 3. Il a entre-temps touché les îles Tonga. Le petit royaume avait d'ailleurs déclaré préventivement l'état d'urgence devant son arrivée imminente. Des centaines de personnes avaient ainsi évacué leurs habitations.Pour le moment aucun blessé n'est à déplorer selon les autorités tongiennes; ce sont surtout les cultures sur l'île Vava'U, au nord de l'archipel, qui ont été touchées.

Ula a des vents de 150 km/h avec des rafales jusqu'à 200 km/h. Il doit poursuivre sa route sur une trajectoire de sud sud-ouest et toucher d'ici cette nuit ou demain le sud des Fidji.
 
Ailleurs dans la zone Pacifique, les pluies et les vents ont sévi cette semaine en plusieurs endroits. En Australie, le territoire du Nord et le Queensland ont fait face à des inondations, qui ont fait un mort et provoqué l'évacuation de centaines de personnes. Les épisodes pluvieux liés à une dépression avaient commencé après Noël.

A Wallis-et-Futuna - surtout sur l'île de Wallis, la première journée de l'année 2016 a été balayée par de fortes pluies, des bourrasques et une très forte houle. Hier c'est l'est et le nord-est de l'archipel des Tuamotu, en Polynésie,qui a été touché par des pluies orageuses.

Enfin, depuis hier soir, la région d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, a subi des pluies et des vents violents qui ont provoqué des chutes d'arbres et de branches. Plus de 2000 foyers ont été privés d'électricité dans la nuit de vendredi à samedi. La région reste en alerte fortes pluies jusqu'à nouvel ordre.    



Le phénomène El Nino a-t-il une incidence sur la formation de cyclones sur la zone Pacifique? Pour le prévisionniste de Météo France Benoît Broucke, la réponse n'est pas forcément évidente. En Calédonie, l'impact d'El Nino s'est surtout traduit par de la sécheresse.


Benoît Broucke, prévisionniste à Météo France

cyclones itw


 

1 451 716 677

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play