nouvelle calédonie
info locale

Après les excès de table de la période des fêtes: la cure détox!

santé
gingembre
Après la bûche de Noël , le foie gras, le champagne et maintenant la galette des rois, le foie peut être un peu perturbé… et, par ricochet, l’organisme un peu fatigué. Une petite cure de détox accompagnée de quelques tisanes, et on repart du bon pied.
Si l’on a vraiment abusé de la bonne chère et des bulles de champagne pendant les fêtes, on peut opter pour le remède drastique - mais infaillible : la cure détox, sur un minimum de trois jours. Pas la peine de se lancer dans les menus compliqués type magazine féminin, l’idée, c’est de zapper complètement la viande, la charcuterie, les graisses animales, à savoir, le beurre et le fromage, jusqu’aux yaourts et fromage blanc, le lait, l’alcool évidemment, le café, les sodas, les desserts sucrés, éventuellement, le sel, et dans le meilleur des mondes, le tabac.

On attaque le matin avec un verre de jus de citron dilué dans de l'eau tiède

Le matin, on attaque avec un verre de jus de citron dilué dans de l’eau tiède, une demi-heure avant le petit-déjeuner. Celui-ci sera composé d’un verre de jus de fruits frais, d’un thé vert, et, si on ne peut vraiment pas faire autrement, d’une biscotte tartinée du minimum syndical de beurre. Le midi, le menu sera constitué de légumes cuits et de riz complet, de crudités assaisonnées d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron, et d’un fruit de saison. Pour le dîner, ce sera poisson et légumes cuits, suivis éventuellement d’un fruit.

On peut s'aider avec des gélules de plantes ou des huiles essentielles

Les collations sont autorisées autour de 11 heures et de 16 heures : un fruit, et une tisane. On boit bien sûr beaucoup d’eau et de tisanes tout au long de la journée. On peut aussi s’aider de gélules de plantes : artichaut, fumeterre, chardon-marie, ou pissenlit… Ou d’huiles essentielles : menthe poivrée, romarin, citron sont tout indiqués pour un foie fatigué : trois gouttes sur une cuillère à café de miel, trois fois par jour. Et après trois jours de détox, on est comme neuf!
 

thym

 

Tisanes et bains détox, mode d’emploi
Des tisanes drainantes ou digestives
Les tisanes détox, digestives, drainantes des rayons bios sont parfaites. Avec l’expérience, on finit par choisir les marques qui vont bien - car quitte à boire des tisanes, autant se faire plaisir. Mais, on peut aussi opter pour les tisanes maison.
Avec par exemple la tisane citron-gingembre. La recette pour deux ou trois tasses, 2 cm de gingembre frais râpé, le jus d’un citron, et 50 cl d’eau chaude. On attend 5 minutes et c’est prêt. Le gingembre est connu, entre autres, pour ses vertus détoxifiantes. Ou la tisane de thym. On en prend une bonne poignée, on fait infuser une dizaine de minutes avec du jus d’un citron - ou pas. Le thym est connu pour agir contre le rhume ou la grippe, mais il est aussi efficace pour désengorger le foie.

Des bains détoxifiants
Certains sels de bain ont des vertus détoxifiantes, comme le sel rose de l’himalaya ; on peut en mettre jusqu’à 500 grammes dans un bain pour un effet marqué. Ou le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, à raison d’une à deux poignées dans un bain. Ce dernier favorise également la détente musculaire.
Publicité