nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du lundi 4 janvier 2016

L'actu en bref du lundi 4 janvier 2016

 

Réunion à Thio
Une réunion du conseil municipal sur la sécurité doit avoir lieu ce lundi à Thio. Samedi, les commerçants du village ont baissé leurs rideaux, à la suite du meurtre d'un vigile, âgé de 51 ans. Son corps a été retrouvé devant la cour de ses parents, le 30 décembre. Il a été abattu par trois balles de calibre 12. Le ou les auteurs de cet homicide sont activement recherché(s) et une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame.



Tourisme : Près des yeux, près du coeur

L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont les destinations les plus prisées par les Calédoniens en 2015. Les agences de voyages et les tours opérateurs ont enregistré une augmentation des départs de l’ordre de 15 à 20% pour ces deux pays. En ce qui concerne l’Australie, l’ouverture de la liaison avec Melbourne n’y est pas étrangère. Le Vanuatu lui est en recul. Il a souffert du cyclone Pam. A noter par ailleurs, un intérêt de plus en plus prononcé pour les Etats-Unis et les états de la Californie ou de la Floride, ainsi qu’Hawaï.
 

Un été au Ciné !

Coup d’envoi dimanche soir de la 12e édition de l’opération « Un été au ciné ». La première séance s’est déroulée au Château Hagen. Une soirée à la belle étoile pour regarder le film d’animation "Vice-Versa" de Pete Docter. Au total, 33 projections gratuites et 23 films sont à découvrir en plein air sur l’ensemble de la Province Sud jusqu’au 7 février 2016. 
 

Parfum de vacances également à la F.O.L.

La Fédération des Oeuvres Laïques lance ce lundi sa campagné Eté. Les centres de loisirs et les camps de vacances vont accueillir entre 1500 et 1800 enfants. 120 personnes sont mobilisées pour les encadrer. La F.O.L présente une spécificité : ses centres sont ouverts aux enfants ou aux jeunes en situation de handicap. Plusieurs thèmes sont proposés : cirque, équitation, sport, cuisine, et découverte des cultures du monde.
 

Bourse d'étude pour l'Indonésie

Une opportunité à saisir en 2016. Le Ministère des Affaires Etrangères d’Indonésie propose une bourse d’études à 60 pays dont la Nouvelle-Calédonie. Deux programmes sont proposés pour étudier les arts, la culture, ou l’indonésien. L’objectif est de développer la coopération socioculturelle. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au mercredi 20 janvier. Le programme débutera le 8 mai 2016 pour s’achever le 21 août. Il faut être titulaire du baccalauréat et être âgé de 21 à 30 ans pour postuler.
 

Ouverture du tableau principal du Challenger de Nouméa

L’ATP Challenger de Nouméa propose cette année encore un tableau final très relevé. Il débute ce lundi à partir de 11H, avec une rencontre à suivre absolument opposant le Calédonien Nicolas N’GODRELLA au Français Maxime JANVIER. Dans ce tableau final, on retrouve le tricolore Adrian MANNARINO, vainqueur du challenger 2013, ou encore Julien BENNETEAU qui revient de blessure (ex 25e mondial retombé depuis à la 522e place).
On connaît par ailleurs les noms des qualifiés de l’ATP Challenger de Nouméa. Il s’agit de l’italien Stéphano NAPOLITANO, de l’Australien Isaac FROST de l’Allemand Maximilian MARTERER et du français Florian REYNET.
 
Publicité