publicité

La taxe générale à la consommation pour bientôt

La taxe générale à la consommation sera votée d'ici le 1er Juillet, puis, progressivement, mise en œuvre. Les partenaires de l'agenda partagé, réunis vendredi en comité de suivi, sont tombés d'accord pour une sorte de « marche à blanc », un gage de réussite.

© NC 1ERE
© NC 1ERE
  • Par Sheima Riahi
  • Publié le , mis à jour le
Les partenaires de l’agenda économique, social et fiscal partagé étaient réunis vendredi après-midi pour un nouveau comité de suivi. Ils ont tous acté la validation définitive du texte sur la taxe générale à la consommation à la fin du premier semestre 2016, avec une « marche à blanc » sur quelques mois dont les taux n’excèderont pas 1%.

L’intersyndicale se dit favorable, mais à une condition qu’il n’y ait aucune inflation.
 
Pour le président du gouvernement, Philippe Germain, 90% du chemin a été fait, mais il faut du temps pour les 10% qui restent. Le président de l’exécutif rappelle également qu’il faudra rester vigilant sur l’inflation lors de la mise en place progressive de la TGC. 
 
Le prochain comité de suivi de l’agenda partagé est fixé au 26 février prochain.
 
Le reportage de Sylvie Hmeun  
La taxe générale à la consommation pour bientôt

 

Sur le même thème

  • TGC

    L'effet TGC expliqué par le président du gouvernement

    Certains se montrent sceptiques, voire critiques. Mais le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en est convaincu: la TGC a fait baisser les prix en moyenne de 11%, a insisté hier Philippe Germain, en s’appuyant sur les chiffres des Affaires économiques et de l’Isee.

  • TGC

    Taux de TGC abaissé pour les répulsifs anti-moustiques et les pneus

    Face à l'épidémie de dengue et à l'insécurité routière, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de diminuer les taux de la taxe à la consommation pour les répulsifs corporels anti-moustiques et les pneus. Un centre de contrôle technique est par ailleurs envisagé sur la côte Est.

  • TGC

    Le gouvernement poursuit les ajustements sur la TGC

    Moins de 10 jours après la mise en place de la Taxe Générale sur la Consommation à taux pleins,  le gouvernement continue de modifier ses arrêtés concernant la réglementation des prix ou les taux. Ce mardi, on parlait pièces automobiles, restauration ou surgelés.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play