Coup d’envoi de la Coupe Tjibaou

sport
Coupe Tjibaou
Image d'archives ©NC1ère
La 3ème édition de la Coupe Tjibaou a été lancée samedi à Hienghène. Plus d’un millier de jeunes de l’ensemble des tribus de la commune se sont donné rendez-vous sur le stade municipal. Une dizaine de disciplines sportives sont proposées aux participants.
Ce week-end, la commune accueille la troisième édition de la Coupe Tjibaou. Et cette année encore, l’ensemble des tribus de la commune abhorrent fièrement leurs couleurs. Tenant du titre l’an dernière, Wétipo, l’équipe de la tribu de Wérhap, est venue en masse pour soutenir l’ensemble de ses sportifs.

L’objectif premier de cette compétition est la rencontre entre l’ensemble des populations des tribus à travers le sport. La Coupe Tjibaou, c’est aussi l’évocation d’un homme, Jean-Marie Tjibaou, cet enfant de Hienghène, qui a marqué l’histoire de la Calédonie.

L’Association Koi Theen est à l’initiative de ce rendez-vous. Dans sa démarche de transmission et de réappropriation des savoirs traditionnels, elle souhaite conscientiser l’ensemble des habitants des tribus.

Emmanuel Tjibaou, Président de l’Association Koi Theen (interrogé par Cédrick Wakahugnème)

coupe tjibaou

L’évènement se déroule sur deux week-ends. La semaine prochaine, l’association Koi Thenn organise une grande rencontre avec plusieurs clubs sportifs du territoire. Il s’agit de permettre aux footballeurs des équipes de la région de se frotter à des professionnels du ballon rond.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live