publicité

Gouvernement. Départ de Taubira, arrivée d'Urvoas

La démission de la garde des Sceaux intervient après un peu plus de trois ans d'exercice au sein du gouvernement. Trois ans marqués par son implication dans le mariage pour tous et des tensions autour de ses choix. Un proche de l'Outre-mer, Jean-Jacques Urvoas la remplace. 

  • Célia Clery, Martin Baumer, Outre Mer 1ère (M.C)
  • Publié le
+ L’annonce de la démission de la ministre a été connue ce mercredi matin en métropole et dans l’après-midi, celle qui est, désormais, l’ancienne Garde des Sceaux a fait ses adieux au ministère. D’abord, devant la presse et une partie du personnel puis dans la cour du ministère, au moment de la passation de pouvoir avec son successeur, Jean-Jacques Urvoas. Elle aura passé trois ans et demi au Ministère de la Justice, parfois détestée, souvent adulée. Ses principales actions : la loi instaurant le mariage pour tous et son implication dans le dossier des prisons, et principalement pour celles des Outre-mer. 

+ Son désaccord avec l’exécutif à propos de la déchéance de nationalité était connu. Un désaccord qui est aussi l’illustration de ses mauvaises relations avec le Premier ministre, Manuel Valls. Christiane Taubira aura passé un peu plus de trois ans et demi Place Vendôme, avec un point d’orgue : le mariage pour tous. Mais son parcours en tant que ministre de la justice n’aura pas été, loin s’en faut, un long fleuve tranquille. Célia Clery pour Outre Mer 1ère Radio :

Le bilan de Christiane Taubira


+ Christiane Taubira démissionnaire, c’est Jean-Jacques Urvoas qui remplace la Guyanaise au gouvernement : le député du Finistère devient Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Il quitte donc son poste de Président de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale… et ainsi une certaine proximité qu’il entretenait avec les Outre-mer. Martin Baumer :

Jean-Jacques Urvoas et l'Outre-mer

 

 
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play