L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 3 février 2016

l'actu du matin
L'actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 3 février 2016...

Une rentrée à petit prix avec les braderies 

Depuis lundi matin, la place Constantine de la Vallée du tir accueille les bénévoles de St Vincent de Paul pour vendre des vêtements, des cartables, des chaussures à des prix variant de 100 à 800 F. Elle se tient de 9h à midi, tous les matins jusqu’à vendredi.
Du côté de la Croix Rouge, la formule change cette année. La vesti-boutique Sébastopol propose tous ses articles à 100 f.  Cela se passe jusqu’au 12 février, tous les matins de 8 h à 11 h au 32 rue de Sébastopol.
L’objectif des deux opérations est d’aider les familles démunies à faire face à la rentrée scolaire dans les meilleures conditions.

CE exceptionnel de la SLN à Kouaoua

Après le feu qui a détruit en partie le convoyeur de Serpentine à Kouaoua ce week-end, la SLN organisait ce mardi matin un CE extraordinaire au centre de Kouaoua. Il s’agissait d’informer les élus sur les faits et les conséquences de cet incendie d’origine criminelle. Il faudra une dizaine de jours pour réparer et plusieurs semaines pour reprendre une activité normale.

Record de consommation électrique battu

Une  triste performance après la mobilisation planétaire contre les gaz à effets de serre, la Calédonie battait lundi un record historique de consommation d’électricité
Alors que nous sommes toujours en vacances scolaires et que de nombreux calédoniens sont encore hors du territoire ce record s’est donc produit comme l’an dernier un lundi au retour d’un  week-end très chaud. En cause bien sûr  la reprise du travail qui suppose une forte utilisation des climatisations des entreprises. 
Rappelons qu’on peut tenter de maîtriser la consommation électrique en éteignant les lumières inutiles ainsi que les veilles des appareils électroniques. Enfin un climatiseur réglé à 19 degrés vous coûterai trois fois plus cher que le même à 22 degrés 

Un parcours acrobatique au parc du Receiving 

Inauguré ce mardi, ce parc acrobatique urbain est une initiative du conseil municipal junior de Nouméa. Ce parcours acrobatique urbain devrait répondre à une demande de plus en plus forte des jeunes, à la recherche d’activités et de loisirs de plein air. Le parcours artificiel, démontable et modulable propose huit ateliers différents, une tyrolienne ainsi qu’un mur d’escalade,  accessible aux enfants dès l’âge de 4 ans. A noter qu’un accès gratuit au parcours est proposé  le mercredi et dimanche après-midi, et toute la journée, mercredi toujours, et du dimanche, mais pendant les vacances scolaires.