L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 5 février 2016

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 5 février 2016

Le XIVème Comité des signataires 

Un accord  a été conclu entre l’Etat et les différentes représentations politiques calédoniennes pour régler définitivement la question des listes électorales pour les provinciales. Le Premier ministre Manuel Valls qui a confirmé sa visite en mars prochain (du 10 au 13) en Nouvelle Calédonie a salué cette avancée.
La première journée du XIVè comité des signataires à Paris vient de s’achever sur un compromis trouvé par les partenaires de l’Accord de Nouméa au sujet du litige sur le corps électoral pour les provinciales.


L’incendie de Ducos

Ce sinistre s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi aux environ d’1h30 du matin. Il fait partie de ces incendies à dimension exceptionnelle. La lutte a été intense pour les pompiers de Nouméa. Il faut dire que l’accès a été  difficile pour les pompiers. 35  d’entre-eux restent toujours mobilisés.
Ce sont les habitants des squatts voisins qui les premiers ont prévenus les secours.
Le feu d’hier matin a ravagé le dock du grossiste Serdis, le magasin la foirfouille et la réserve du supermarché  champion. Le personnel, soit plus de 200 employés sont, pour l'instant au chômage technique.

 

Sauvetage 

Un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été sauvé de la noyade par les pompiers du poste de secours de la Baie des citrons, ce jeudi aux alentours de midi.
Le baigneur a été découvert flottant sur le ventre à une vingtaine de mètres de la plage par les sauveteurs, qui exercent une surveillance permanente du site.
Il a été rapidement ramené vers la plage, inconscient.
Les secours, constatant un arrêt cardio-respiratoire, ont entrepris un massage cardiaque. Le SMUR était présent, ainsi que les forces de police, qui ont mis en place un périmètre de sécurité. L'homme a pu être réanimé. Il a été transporté vers le CHT Gaston Bourret.


Démoustication

A quelques jours de la rentrée des classes, la cellule hygiène et santé publique  de la ville de Dumbéa concentre ses efforts à la démoustication bien sûr mais également à la dératisation des établissements scolaires, une vingtaine d’écoles de Koutio-Auteuil jusqu’à Katiramona.


Futsal

Et puis le sport. La sélection calédonienne de futsal part ce vendredi matin pour Fidji où elle disputera les qualifications océaniennes à la Coupe du Monde.
14 joueurs du territoire ont été retenus :
  • 4 éléments de l’Olympique de Nouméa,
  • 5 de l’ES Houaïlou,
  • 3 joueurs du FC Ferrand, et
  • 2 du club de Poindimié.
A Fidji, les futsaleurs cagous vont affronter le pays hôte, la Nouvelle-Zélande, le Vanuatu, Tahiti et les Iles Salomons. 5 adversaires pour un seul billet pour la Coupe du Monde.
Mais les calédoniens sont prêts à en découdre.