nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 8 février 2016

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 8 février 2016..

14ème Comité des Signataires

Le XIVème Comité des Signataires s’est achevé ce samedi 6 février à Matignon sur le dossier du Nickel. A l’occasion de ce rendez-vous, Michel Colin, Haut-Fonctionnaire de l’Etat, a présenté son rapport sur la situation du Nickel en Calédonie et dans le reste du Monde.  
Les partenaires sont parvenus à se mettre d’accord sur la mise en place d’un schéma prévisionnel d’exportation. En parallèle, les formations politiques devront apporter des  pistes de solutions, avant la venue de Manuel Valls, le Premier ministre, en mars prochain en Calédonie.

Faits divers

Trois personnes ont trouvé la mort sur les routes ce week-end. Samedi soir à Pouébo, un véhicule a fait une sortie de route et a fini sa course contre un arbre. Malgré l’intervention des secours, deux des occupants ont succombé à leurs blessures. Le 3ème, gravement blessé a été évacué vers le CHT.
Toujours samedi vers 4h du matin, c’est un homme d’une trentaine d’années, endormi sur la chaussée qui a été écrasé par une voiture à la sortie de Koné.

Vols sur les plages

Plusieurs vols de sacs, avec clés de voiture, d'appartement, moyens de paiement et téléphones portables, ont été signalés ce week-end sur les plages de l'Anse Vata et de la Baie des Citrons. Des plaintes ont été déposées. La plus grande prudence est demandée et un conseil : "pour aller à la plage, emmenez le minimum."

Fête du THET

Hier dimanche 7 février, la communauté asiatique calédonienne a célébré le THET, le nouvel an chinois. Cette année, le singe est à l’honneur, 9ème animal du cycle lunaire, il représente la tradition chinoise, la chance, la richesse et la longévité. 
Publicité