Montravel : 4 dépassements du seuil de pollution en une semaine !

santé
SCALAIR Montravel
©SCALAIR
En une semaine, il y aura eu 4 dépassements du seuil de pollution de l'air dans le secteur de Montravel. En cause : la SLN et la météo. Des relevés enregistrés par SCALAIR. 

Quatre "alertes orange"

Les habitants du secteur de Montravel ont été alertés 4 fois en une semaine par des dépassements du seuil de pollution. Selon les relevés de SCALAIR, la concentration en dioxyde de soufre dans le secteur a dépassé la moyenne de 300  µg/m3 (300 micro-grammes par mètre cube). L’alerte Orange a donc été déclenchée 4 fois en une semaine dans ce quartier. Ce seuil a été fixé par la Loi sur l’air en 1996. (Loi « LAURE ») Il s’agissait « d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs…pour la santé humaine ».  À noter que le niveau supérieur est l’alerte rouge. (500 µg/m3  sur 3 heures consécutives).  

En cause : La SLN et la Météo

Ces pics de pollution de l’air sont liés aux rejets de la Centrale de la SLN. À cela s’ajoutent les conditions météo. En effet, le vent participe à la dispersion des polluants. Ainsi, lorsque les relevés affichent 100 µg/m3, la SLN est prévenue. Elle s’engage alors à utiliser du fioul à très basse teneur en soufre.  
Autre question. Ces dépassements du seuil de pollution sont-ils dangereux ? Oui…en particulier pour les personnes les plus sensibles. Enfants, personnes âgées, personnes atteintes par des maladies respiratoires. Prudence donc ! À noter que chacun peut recevoir des alertes de SCALAIR en s’abonnant à la newsletter du site http://www.scalair.nc/

Interview de Philippe ESCOFFIER, chargé d'étude et de communication à SCALAIR

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live