L'actu du Pacifique en bref

Cyclone en approche du côté des Fidji, une famille de Papouasie soupçonnée de sorcellerie assassinée et une navette française sans chauffeur testée en Australie d'ici la fin de l'année.

Aux Îles Cook : mesures de précaution face au Zika

Les autorités recommandent aux femmes de repousser leur projet de grossesse. La raison avancée : la présence du virus zika dans la région.
Ces derniers mois, il n'y a pas eu de cas recensé dans l'archipel mais les autorités envisagent de lancer une campagne de nettoyage des sites publics la semaine prochaine.
En 2014, les Îles Cook avaient connu une épidémie de zika, avec 40 cas confirmés et plus de 1 000 cas suspects.


Cyclone en vue

D'ici la fin de la semaine, un cyclone pourrait se former. Premiers impactés : les îles Fidji et le Vanuatu.
Selon le service météo des Fidji, un second cyclone pourrait se former quelques jours plus tard dans la même région.

 

Fidji : Brassard noir pour le Parti de la fédération nationale

La suspension des députés du Parti de la fédération nationale a été entérinée hier, lors de la première session parlementaire de l'année. « C'est la mort de la démocratie », dénonce le grand parti d'opposition, le Sodelpa.Si les trois élus du Parti de la fédération nationale ne sont plus les bienvenus au sein de l'hémicycle fidjien, c'est parce que leur formation politique a fait appel au mauvais comptable. Le parti de Biman Prasad aurait fait certifier ses comptes pour les années 2012-2014 par un comptable non assermenté.


Papouasie-Nouvelle-Guinée : une famille entière assassinée

Selon la presse locale, les victimes étaient soupçonnées de s'être adonnée à la magie noire. 
C'est une autre famille de la province de Chimbu qui a perpétré les crimes. Elle venait de perdre un petit garçon, qui s'était noyé à Lae. 
« La situation est hors de contrôle », s'inquiète Kerenga Kua, ancien ministre de la Justice. Les chasses aux sorcières « divisent les communautés et les familles papoues », regrette Ruth Kissam, qui milite pour mettre fin à ces crimes.
En attendant de trouver un moyen de résoudre le problème au plan national, les autorités appellent la population du district de Gumine, dans la province de Chimbu, à aider la police à arrêter les sept personnes suspectées d'avoir tué la famille.


Nouvelle-Zélande : quel drapeau pour mars prochain ?

Les Néo-Zélandais n'ont plus qu'un mois pour se décider. Ils doivent choisir entre :
  • garder leur drapeau, avec Union Jack, ou
  • changer d'emblème en optant pour la fougère argentée sur fond bleu et noir.
Pour les aider à faire leur choix, les deux drapeaux ont été installés sur des façades de maisons, de fermes, de restaurants ou encore de mairies et de marae.
Le Premier ministre, John Key, a choisi, lui, de n'afficher que le nouveau drapeau sur le portail de sa maison. Il espère convaincre ses compatriotes d'opter pour le changement.
Selon un dernier sondage, les deux tiers des Néo-Zélandais comptent rejeter le nouveau drapeau.
Le vote aura lieu du 3 au 24 mars prochain. Si la fougère argentée l'emporte, elle remplacera l'Union Jack d'ici six mois.



Australie : une navette française sans chauffeur peut rouler à une vitesse de 45 kilomètres / heure.

Elle roulera bientôt dans les rues de Perth, en Australie.100% autonome et 100% électrique, cette navette de 15 places conçue par la société française Navya sera testée à la fin de l'année.
C'est le Royal Automobile Club qui a acheté la navette, mais les autorités suivent le projet de près, d'abord parce qu'il n'existe pas encore de législation en la matière et ensuite, parce que cela pourrait devenir un nouveau mode de transport public. 
« On pense non seulement à la réglementation et au plan opérationnel, mais surtout, on s'intéresse au facteur humain, on veut savoir si les Australiens vont adopter et utiliser cette technologie innovante », explique Terry Agnew, le directeur général du Royal Automobile Club. 
« On doit y aller à petits pas », nuance le ministre des Transports d'Australie occidentale, Dean Nalder. À petits pas, mais en partant à point : il faut « préparer l'avenir », souligne-t-il.