De nombreux jeunes font le choix de quitter la Nouvelle-Calédonie. Etudes, formation, recherche d’emploi, envie d’ailleurs, les raisons sont multiples. Mais qui sont ces Calédoniens qui tentent l'aventure ailleurs ? Cette semaine, Claire Mathieu Palpacuer, manager au Plaza Athénée.
"Vise toujours ce qu’il y a de mieux, le meilleur dans l’hôtellerie comme cela tu auras le choix." Un conseil avisé que Claire s’est appliqué à suivre à la lettre. A 35 ans, la jeune femme est adjointe au directeur des Groupes et Evènements au Plaza Athénée. Chaque jour, elle rend le séjour au palace d’un client, un moment inoubliable, une expérience magique.
Pour allier charme discret et efficacité redoutable, la Calédonienne s’est donnée les moyens de travailler dans les plus beaux palaces de la capitale française. Une ambition motivée par son parcours atypique. Diplômée d’une licence de biologie et alors qu’elle se préparait au concours de professeur de SVT à Nouméa, Claire décide de changer de voie. Extra dans des restaurants et des hôtels de la capitale depuis l’adolescence, la jeune femme souhaite en faire son métier tout en visant l’excellence. En 2002, elle est acceptée à l’Ecole Internationale d’hôtellerie et de management Vatel à Nîmes. Elle s’oriente vers la restauration dans l’hôtellerie de luxe en effectuant des stages à Bruxelles et en Allemagne. Des séjours qui lui permettent de parfaire ses langues étrangères. Diplômée d’un master en management hôtelier en 2004, Claire trouve dans la foulée le poste qu’elle cherchait dans l’hôtel qu’elle visait.