nouvelle calédonie
info locale

Calédoniens ailleurs : Claire Mathieu Palpacuer ou le charme des palaces parisiens

calédoniens ailleurs
Calédoniens ailleurs : Claire Mathieu Palpacuer ou le charme des palaces parisiens
Claire Mathieu est manager au Plaza Athénée depuis septembre 2014 ©Koliane Oeur
De nombreux jeunes font le choix de quitter la Nouvelle-Calédonie. Etudes, formation, recherche d’emploi, envie d’ailleurs, les raisons sont multiples. Mais qui sont ces Calédoniens qui tentent l'aventure ailleurs ? Cette semaine, Claire Mathieu Palpacuer, manager au Plaza Athénée.
"Vise toujours ce qu’il y a de mieux, le meilleur dans l’hôtellerie comme cela tu auras le choix."  Un conseil avisé que Claire s’est appliqué à suivre à la lettre. A 35 ans, la jeune femme est adjointe au directeur des Groupes et Evènements au Plaza Athénée. Chaque jour,  elle rend le séjour au palace d’un client, un moment inoubliable, une expérience magique.
Pour allier charme discret et efficacité redoutable, la Calédonienne s’est donnée les moyens de travailler dans les plus beaux palaces de la capitale française. Une ambition motivée par son parcours atypique. Diplômée d’une licence de biologie et alors qu’elle se préparait au concours de professeur de SVT à Nouméa, Claire décide de changer de voie.  Extra dans des restaurants et des hôtels de la capitale depuis l’adolescence, la jeune femme souhaite en faire son métier tout en visant l’excellence. En 2002, elle est acceptée à l’Ecole Internationale d’hôtellerie et de management Vatel à Nîmes. Elle s’oriente vers la restauration dans l’hôtellerie de luxe en effectuant des stages à Bruxelles et en Allemagne. Des séjours qui lui permettent de parfaire ses langues étrangères. Diplômée d’un master en management hôtelier en 2004, Claire trouve dans la foulée le poste qu’elle cherchait dans l’hôtel qu’elle visait.

Claire Mathieu travaille au Plaza Athénée
Claire Mathieu mène une belle carrière de manager au sein des palaces parisiens ©Koliane Oeur

Elle intègre le Park Hyatt Paris Vendôme et bénéficie pendant dix-huit mois d’une formation supplémentaire. Grâce à un Hotel Management Trainee, la jeune femme évolue dans tous les services de restauration proposés par le palace. A chaque fois, elle passe du poste le plus basique au plus décisionnel. En salle,  en service d’étage, derrière le bar ou un bureau, Claire n’hésite pas "à mettre les mains dans le cambouis". "Pour comprendre tous les postes et expliquer aux équipes ce que l’on attend d’eux, il faut passer par là." Elle termine par le service commercial. La Nouméenne devait rester trois mois, elle y reste huit ans séduite par ce poste transversal qui lui permet de travailler avec tous les services de l’hôtel.
En septembre 2014, toujours avec l’envie de viser plus haut, Claire relève un nouveau challenge en intégrant le Plaza Athénée. Elle y retrouve ses premiers amours au service groupe et évènements du palace. Chargée de la logistique dans tous les évènements que réalise l’établissement, elle travaille avec le service restauration. Claire et son équipe font en sorte que tout soit possible. "Il y a un aspect magique dans ce que l’on fait. On essaye de tout mettre en œuvre pour réaliser chaque souhait du client." Aujourd’hui, c’est au quotidien que Claire Mathieu Palpacuer vise l’excellence. 

L’univers des palaces évoqué par Claire Mathieu, c’est à découvrir dans la vidéo ci-dessous : 
Claire Mathieu évoque l'expérience magique de séjourner dans un palace magique

 

Publicité