L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 15 février 2016...
Charlotte Mestre •
C’est parti pour la rentrée !
Finies les vacances pour les 67 985 élèves du pays… Dans toutes les communes, du primaire au secondaire, ils ont fait leur rentrée ce matin. Même chose pour les quelques 4 800 enseignants, directeurs, inspecteurs et autres personnels de l’enseignement.
Pouébo fait sa rentée mercredi
La rentrée ne se ferra pas ce lundi à Pouébo en raison d’un problème de cantine. Les élèves seront accueillis dans les établissements de la maternelle au lycée dès ce mercredi.
3 nouveaux établissements
Parmi les nouveautés de cette rentrée 2016, l’ouverture de trois nouveaux établissements : le collège de Païamboué à Koné, l’école primaire Michelle Delacharlerie Rolly à Dumbéa et le groupe scolaire Bwadouvalan à Koumac.
Les internats
La rentrée pour certains, c’était dès hier soir. Les internes ont intégré leurs chambres. Au Lycée Lapérouse, l’internat accueille 190 élèves au total. Ils viennent des 3 établissements du Juvénat, d’Escoffier et du Lapérouse. Si ceux qui viennent des îles connaissent bien la vie en internat, les autres appréhendent au contraire.
Dans le Nord
Dans le Nord, ce sont 12 538 élèves qui feront leur rentrée aujourd’hui dans la centaine d’établissement public et du privé de la Province. Des effectifs en légère baisse, 200 élèves en moins, par rapport à l’an dernier.
Le projet éducatif
Cette année sera marquée par les premières applications du projet éducatif calédonien voté le mois dernier. Les priorités : l’environnement scolaire, la personnalisation du parcours des élèves, la lutte contre l’illettrisme.