nouvelle calédonie
info locale

L'actu du matin en bref de ce mardi 16 février 2016

l'actu du matin
actu en bref

Rentrée scolaire
Hier, les quelques 68 000 élèves calédoniens, du primaire au secondaire ont fait leur rentrée. Une rentrée plutôt satisfaisante selon le nouveau Vice-recteur. Aucun incident majeur n’a émaillé la reprise des cours… hormis à Pouébo, où les élèves n’effectueront leur rentrée que demain, mercredi. Une décision prise par arrêté municipal pour des problèmes de cantine. 


Météo / Vigilance
Un violent grain orageux a frappé les communes du Mont-Dore et de Dumbéa en début d'après midi d'hier, lundi.
A Auteuil la RT1 a été coupée et la circulation déviée. Le collège James Cook a été partiellement inondé et vers 16 heures, les élèves du collège de Koutio ont été évacués.
En raison des trombes d'eau, des canalisations ont débordé. 


Les pluies devraient continuer ce mardi. Une vigilance JAUNE fortes pluies et orages est en cours pour les communes au sud d’un axe Moindou – Yaté ainsi que Lifou et Maré. 


Faits divers
A Houaïlou, le centre de formation technique aux métiers de la mine de Poro  a de nouveau été le théâtre ce dimanche d'actes de vandalisme.
Plusieurs engins de terrassement, des camions et des véhicules de service ont été saccagés.
Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Houaïlou et une enquête est ouverte.
Selon la direction, c’est le 4ième fait de vandalisme dont le centre est victime depuis l’an dernier.
 

Justice
12 à 30 mois de prison pour avoir caillassé gendarmes et pompiers et volé et incendié une voiture.
Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2011, les gendarmes avaient tenté d’intercepter un véhicule volé, au niveau de la tribu de St Louis à l’occasion d’une opération « anti-délinquance ». Ils s’étaient fait foncer dessus puis avaient essuyé des jets de pierre.
Tout comme les pompiers, appelés pour éteindre l'incendie de la voiture. 

Des auteurs dont font partie Jean-Paul et Brice Kamodji et Anderson Kate qui s’étaient évadés du Camp-Est pendant plusieurs mois en 2014.


Justice
Nouveau renvoi dans l’affaire MKM contre Aqualagon.
L
e tribunal du commerce a de nouveau repoussé l’examen du dossier au 29 février.
Pour mémoire,  depuis décembre dernier, le dirigeant de la ferme d’élevage de picot demande l’expulsion de l’entreprise minière de la berge de la baie de N’Go où est située son exploitation.
C’est le 3ème renvoi dans ce dossier.

 

Social
La mairie de Ouégoa est bloquée par une dizaine de personnes depuis ce lundi matin.
Des habitants dénoncent le recrutement d’une personne originaire des Loyauté, sur un poste de secrétaire comptable, pour un CDD de 3 mois. Les manifestants souhaitent que le poste soit comblé par l’embauche d’un jeune issu de la commune.


 

Publicité