publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 17 février 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 17 février 2016

  • Charlotte Mestre (avec CM)
  • Publié le , mis à jour le

Fonds Nickel

Le gouvernement a officiellement déclaré ce mardi  le nickel en crise.
Cette étape est un préalable à la mise en place d’actions de soutien du Fonds Nickel, créé en 2009 pour soutenir l’industrie minière et les sous-traitants en cas de crise justement. Le fonds nickel a à disposition 2 milliards.
Reste maintenant à savoir qui en bénéficiera parmi les entreprises de moins de 500 employés, et pour quel montant. Le fonds nickel présidé par Gilbert Tyuienon devrait se réunir dans la première quinzaine de mars.
En 2009-2010, environ 300 millions du fonds nickel avaient été ainsi utilisés.
 
 

Politique

Après la Dynamik Unitaire Sud, c’est au tour du parti travailliste de rejeter en bloc les conclusions du comité des signataires et notamment sur deux points essentiels : la sortie de l’Accord, jugée non conforme au texte de 1998 et la clôture du litige électoral, inadmissible pour Louis Kotra Ureigei, le président du parti.
 

Houaïlou

Le dispensaire de la commune n’assurera plus que les urgences jusqu’à nouvel ordre. Une décision de l’équipe médicale après un nouvel épisode de délinquance. Après les agressions de janvier, ce dimanche, alors que le médecin chef soignait un blessé grave, un des accompagnants a volé un véhicule du dispensaire.La décision a donc été prise de fermer le centre médical sauf pour les urgences, donc. 
 

Social

A Poum, le complexe commercial Extrême Nord Distribution est bloqué depuis 6 heures ce mercredi. Un blocage des actionnaires de la SONAREP, propriétaire du complexe. La Société de navigation,  de roulage et d’exploitation de Poum effectue également des opérations de chalandage minier pour le compte de sociétés minières dont la SLN. 
Les actionnaires s’opposent aux administrateurs sur 2 décisions : l’entrée de la SCP K Nord dans la gestion de la SONAREP et la révocation du directeur général.  Le collectif des actionnaires demande la tenue d’une Assemblée Générale au plus tôt. 
 

Rentrée scolaire

Un rab de vacances d’une semaine pour les élèves du groupe scolaire de Do Néva à Houaïlou. En raison de travaux qui prennent plus de temps que prévu notamment à l’internat, la direction a décidé de repousser la rentrée à ce lundi 22 février. Les internes sont attendus dès dimanche à 15h. 
Du côté de Pouébo et de Voh, les travaux des écoles sont eux terminés, les élèves devraient être accueillis ce mercredi. 
 
 

Santé 

Deux épidémies touchent depuis plusieurs jours le territoire. La première une conjonctivite virale qui sévit sur l’ensemble du caillou. Cette maladie est très contagieuse. La DASS conseille donc aux parents d’éviter d’envoyer leurs enfants malades à l’école.
 
L’autre épidémie concerne  la dengue  spécialement dans le quartier Trianon / Faubourg Blanchot à Nouméa. Il faut au plus vite supprimer les éventuels gites larvaires de vos jardins et surtout éviter de vous faire piquer en utilisant des répulsifs
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play