nouvelle calédonie
info locale

Ducos : les opérations de déblaiement ont débuté.

environnement
conférence de presse suite incendie Ducos 180216
les différents acteurs du dossier, gouvernement, province sud et mairie de Nouméa, ont fait le point sur le déblaiement du chantier. ©NC1ere (Martine Nollet)
15 jours après le plus grand incendie qu’ait connu la  Nouvelle-Calédonie, le nettoyage du site a enfin commencé ce jeudi. Il devrait durer plusieurs semaines.
Il y a deux semaines, un incendie gigantesque ravageait les magasins Serdis, la Foir’Fouille et Champion à Ducos.
Depuis, les riverains se plaignent de l’odeur pestilentielle qui émane des décombres.
 
Le chantier de nettoyage est gigantesque. Pas moins de 900 tonnes de déchets organiques sont à déblayer. Ce sera chose faite d’ici la fin de la semaine prochaine, et les odeurs devraient s’estomper et disparaître en deux semaines.
 
Mais avant d’accéder à ces matières en putréfaction, il faut tout d’abord dégager l’amiante qui sera envoyé pour traitement en Nouvelle-Zélande.
Une résine polymère  a permis de protéger le site de l’amiante afin de pouvoir ensuite déblayer les déchets organiques.
 
Les personnes qui vont s’atteler à cette tâche devront aussi prendre des mesures particulières et notamment se vêtir de combinaisons étanches avec un système d’adduction d’air.
Les déchets organiques seront déposés au centre d’enfouissement de Gadji.  Le site devrait être complètement nettoyé dans une dizaine de semaines.
 

Olivier Le Scanf, Ingénieur conseil, spécialiste de l’amiante,  revient au micro de Martine Nollet sur la complexité de ce chantier.

Olivier Le Scanf, ingénieur conseil. 180216

 

Publicité