Fidji: cinq morts et de très importants dégâts après le passage de Winston

Le bilan - toujours provisoire - des victimes de Winston a été revu à la hausse dimanche après-midi avec cinq morts. Par ailleurs, le ministre fidjien de l'Education a annoncé que toutes les écoles du pays allaient rester fermées pendant une semaine, le temps de nettoyer, et de réparer. 
Le gouvernement fidjien, qui tente d'établir ce dimanche un premier bilan du passage du Winston - un cyclone de catégorie 5, avec des vents moyens de 230 km/h et des rafales jusqu'à 325 km/h - craint que des villages entiers n'aient été détruits sur la côte Est de l'archipel. Le toit de l'hôpital a été arraché, des maisons inondées, et des cultures ravagées.

Des centaines de personnes ont été évacuées; 700 centres d'évacuation ont été ouverts à cet effet à travers l'archipel. Les liaisons aériennes et les transports publics ont été annulés. La pluie a occasionné des inondations et des glissements de terrain par endroits. Une grande partie de Fidji est sans électricité, et les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux le temps que le courant soit remis et que les arbres qui étaient tombés soient enlevés. 
 
Le couvre-feu qui avait été déclaré samedi est maintenu jusqu'à nouvel ordre. Winston se dirige maintenant vers l'ouest à une vitesse de 25 km/h et doit continuer dans cette direction pour les 12 à 18 prochaines heures, avant de prendre un virage vers le sud-est. Selon le service météorologique fidjien, le pire est passé pour l'archipel: les vents de Winston se sont en effet calmés. Le gouvernement a déclaré l'état de catastrophe naturelle et un état d'urgence de 30 jours, anticipant les destructions occasionnées par le pire système cyclonique à s'être formé dans l'hémisphère Sud. 

Les volontaires et la Croix-Rouge fidjienne préparent pour les distribuer des paquets d'aides d'urgence.


Source: Radio New Zealand


 

Et puis le récit de Jules Irrmann, conseiller presse à l'ambassade de France à Fidji, au micro de Dave Waheo-Hnasson.