nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 22 février 2016

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 22 février 2016...

Visite de François Hollande à Wallis et Futuna

François Hollande est en visite chez nos voisins polynésiens. Le Président est d’abord ce lundi à Wallis et Futuna, il sera ensuite à Tahiti demain.
Notez que les allocutions du Président de la République seront toutes retransmises en direct sur nos 3 supports, télé, radio et web
 

Réunion du GTPS au Haut-commissariat.

Le GTPS - Groupe de travail des présidents des institutions et des signataires de l'Accord de Nouméa - se réuni cet après-midi. A l'ordre du jour : La situation de la SLN bien sûr mais aussi la question des exportations qui reviendra sur le devant du tableau, alors que QNI, l’un des clients historiques de la Calédonie est appelé à mettre la clé sous la porte en Australie.

Fidji, l’après Winston

6 morts, des milliers de personnes déplacées, des cultures ravagées et de nombreux dégâts matériels. C’est le 1er bilan  dressé par les autorités Fidjiennes après le passage du cyclone Winston ce dimanche. Un cyclone de catégorie 5/5, le plus fort qui ait jamais touché l’archipel.  L’état de catastrophe a été décrété pendant un mois et les mesures de sécurité prises par les autorités Fidjiennes restent en vigueur.

Weekend sport

En sport sur le Caillou, le week-end a été marqué par l’exploit d’un triathlète de 14 ans, Hugo Savignac, qui a remporté la 22e Traversée Anse Vata - Ile aux Canards. Il a bouclé les 1 800 mètres de la course en 25 minutes 51 secondes. Charlotte Robin est 2e  à 5 petites secondes et Nathan Barberis termine 3e en 25’58. Pour ce qui est du windsurf, c’est Charles Perret qui a remporté la LMA Race samedi.
 

Au chapitre des faits divers

De nombreux vols ce week-end, ainsi qu’une interpellation pour dégradation d’un véhicule par incendie. Un voleur âgé d’une petite vingtaine d’années a été interpellé samedi en début d’après-midi sur le parvis de la cathédrale. Il serait impliqué dans de nombreux autres vols similaires sur la zone de Nouméa.

Et puis dimanche matin, vers 8 heures, au 5ème kilomètre devant le centre Belle-Vie, des témoins d’un accident matériel qui étaient venus porter assistance aux trois personnes à bord du véhicule, ont eu la surprise de voir ces dernières s’enfuir. Ils ont donc prévenu la police.  Les 3 jeunes hommes sont finalement revenus  sur les lieux pour incendier la voiture. Le véhicule  a été entièrement détruit. Ils ont été interpellés par la police un peu plus loin, et placés en garde à vue.

Enfin un homme fortement alcoolisé a été interpellé  à l’intérieur du Champion incendié de Ducos  pour avoir volé…deux bouteilles de rhum en dépit de la dangerosité du lieu.
Publicité