L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui avec la proposition de décaler la Fête de la citoyenneté au 26 juin, le Nord qui a vibré ce week-end à Koumac, Poindimié et Canala, le cinquième Dîner d’Epicure ou du vélo.
Un fort alizé
Ça a soufflé, sur le Caillou. Un
avis de vigilance jaune au vent violent concernait hier et cette nuit dix-neuf communes calédoniennes. La faute à un alizé qui souffle en rafales parfois supérieures à 65 km/h. Pour cette journée de lundi, l'alerte jaune ne concerne plus que Poum, Ouégoa et Pouébo.
Un lundi de pont
Pas d’administration, d’école, de banque, ni de poste aujourd’hui. Mais des magasins ouverts. Il en sera autrement demain : le 24-Septembre est un jour férié chômé de la branche commerce. Si ce n’est pas déjà fait, prenez vos dispositions !
Le 24-Septembre déjà marqué à Nouméa
Jour anniversaire du rattachement de la Calédonie à la France, et désormais Fête de la citoyenneté : le 24-Septembre sera marqué demain par différentes célébrations. L’une d’elles commence dès aujourd’hui. Comme chaque année, le comité 150 ans après donne rendez-vous à Nouméa, sur le site du Mwâ Kââ, pour des prises de parole accompagnées de stands et de musique.
Du 24 septembre au 26 juin
Cette Fête de la citoyenneté, Générations NC aimerait la voir changer de date. Le jeune parti l’a annoncé hier, il déposera mercredi au Congrès un projet de loi de pays relatif à la construction de l'identité calédonienne. Il propose, entre autres, de célébrer la citoyenneté le 26 juin, en écho à la poignée de mains entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.
Nina Julié à Politique Direct(e)
Un sujet sur lequel est revenue Nina Julié hier soir, après le
journal télévisé. La porte-parole de Générations NC était l’invitée de la séquence
Politique Direct(e), avec Yvan Avril.
Une Foire de Koumac très diverse
Elle s’est refermée hier soir sur près de 16 000 visiteurs. La Foire de Koumac et du Grand Nord, ça n’a pas été seulement des stands, des produits, des rodéos, des jeux équestres, une élection de miss ou de l’animation musicale. La vingt-septième édition, que les organisateurs jugent très réussie, a été agrémentée de drift. Mais aussi d’une course de va’a et d’une compétition de fun car.
Poindimié à la Fête
Ce week-end, le Nord bougeait aussi à Poindimié, qui célébrait sa fête communale au stade de Nâcèti sous le signe du cocotier, du pandanus et du taro. Hier midi, cette neuvième édition a été marquée, entre autres, par une dégustation de mets cuits au four traditionnel.
Jours de grand marché à Canala
Toujours en province Nord, Canala a organisé ce week-end son deuxième grand marché de l’année. Un espace de rencontre pour favoriser les échanges de produits agricoles et artisanaux entre les tribus. Une quarantaine de stands pour accueillir des agriculteurs de Touho, Ponérihouen, Poindimié, Koné, Pouembout, Moindou, Canala et Sarraméa.
Un cinquième Dîner d’Epicure
Une vingtaine de chefs en cuisine pour préparer sept plats, servis à 66 convives : les Disciples d’Escoffier en Nouvelle-Calédonie ont réédité leur Dîner d’Epicure hier, au lycée Saint Jean XXII de Païta. Les bénéfices sont destinés à l'Association Handisport et au concours des Jeunes talents d'Escoffier 2020.
Rayann Lacheny troisième du tour cycliste de Tahiti
Les coureurs calédoniens engagés dans le tour de Tahiti qui s’est achevé vendredi, à Papeete, ont réalisé de belles performances. Ils ont remporté cinq étapes sur sept. Le junior cagou Rayann Lacheny termine même troisième au général, derrière le vainqueur, le Martiniquais Axel Carnier, et le Métropolitain Nicolas Breuillard.
Une bonne descente en VTT
Huit vététistes étaient engagés hier dans le championnat de Nouvelle-Calédonie de descente, au Vallon-Dore. Vainqueurs : Kahanu Havard de Ouenghi Sports Aventures en juniors et trois sociétaires du VCC Mont-Dore : Jean Hmaloko en cadets, Sayan Medina pour les minimes et Marvin Fonseca chez les benjamins.