L'avant-course sous le signe du souvenir
Ils sont au total 505 pour l'édition 2020. Des très jeunes, d’autres plus anciens, des novices ou des habitués. C’est ce qui fait tout le sel de cette épreuve depuis 26 ans. Avant les départs différés des quatre catégories, un hommage est rendu à Eric Verlaguet, speaker emblématique de la course décédé au début du mois. Eric Lucini a organisé l'épreuve pendant 20 ans à ses côtés et avec son frère François. Il demande une minute de silence, brassard noir au bras, comme la famille du regretté. Ses fils Cyril et Hugo, son neveu Jérémy, vont nager en groupe avec une grenouille tatouée sur le bras pour rappeler son surnom. Un autre de ses frères, Gil, est dans l'équipe sécurité de la course.
Quatre départs différés, une surprise à l'arrivée
Entre 8 heures et 8h20, devant une foule compacte d'observateurs, les participants équipés de palmes et de masques, les licenciés natation et triathlon hommes puis femmes, et les non-licenciés vont s'élancer tour à tour. Les meilleurs mettront moins d'une demi-heure pour parcourir la distance, sous la surveillance d’une large équipe de sécurité. Les nageurs équipés sont les premiers à arriver. Valentin Mansuy boucle l’épreuve en palmes en 22mn 32s. Armelle Hidrio est la plus rapide dans cette catégorie chez les féminines en 29mn 24s.
Côté licenciés natation/triathlon, John-William Dabin, plutôt habitué au 200 mètres 4 nages et au crawl en bassin, crée la surprise. Troisième de la Traversée l'an passé en 27 minutes, le nageur du CNC, à seulement 16 ans, termine cette fois en tête en 24mn17 devant Baptiste Savignac (25'15) et son grand-frère Hugo (25'39), pourtant favori.
" Je savais qu'Hugo allait partir très vite, donc je suis parti moi aussi très vite. Ils ne m'ont pas vu. Ils sont partis sur la gauche. Moi j'ai gardé une bonne trajectoire sur la bouée. J'ai maintenu le rythme et relancé plusieurs fois pour garder la distance. Je ne savais vraiment pas comment ça allait se passer. J'étais surpris. Au final, ça s'est bien passé. C'est la première fois que je gagne cette course très médiatisée. Tout le monde la connait " John-William Dabin
Dans la course licenciées dames, Charlotte Robin s'est offert une nouvelle première place. Elle avait gagné avant son départ pour la métropole entre 2004 et 2010, et n'a perdu qu'une seule fois depuis 2011 (derrière Margaux Faure). La triathlète a utilisé son expérience pour prendre le dessus sur Lillie Freulon (27mn44 contre 27mn49). Cette version 2020, changée dans son format par le comité organisateur, lui a beaucoup plu.
" Je suis restée avec Lillie jusqu’à la première bouée, puis j'ai accéléré au demi-tour dans la partie la plus technique. Je pense que Lillie a fait l'erreur de partir à gauche pour revenir, et j'ai conservé une trajectoire plus droite sur la fin pour gagner. C'était particulier avec l'hommage à Eric, qui a beaucoup oeuvré dans la natation et le sport en général. Et c'était différent des autres années, parce que les triathlètes et les nageurs partaient ensemble. Ca m'a permis de me mesurer aux nageuses. En triathlon, j'étais un peu seule. C'est intéressant " Charlotte Robin, première chez les licenciées dames
Les non-licenciés se sont régalés
Dans cette catégorie, Thomas Testet a été le plus rapide en 29mn02 et Chloé Trouilhet en 32mn30. Le supiste Titouan Puyo était de la partie, tout comme des nageurs handicapés, des enfants, ou d'autres plus âgés comme cet homme de 80 ans qui a terminé en papillon. Sa devise à l'arrivée : "il faut toujours garder de la force pour finir avec le sourire".
Aurélien, lui, a apprécié sa deuxième Traversée même si tout n'est pas facile :
" Le départ c'est vraiment au coude à coude, des jambes dans les yeux, beaucoup de mousse, on ne voit pas grand chose. Quand on lève la tête, il y a des bras et des jambes partout. C'est vraiment la bagarre. Soit on essaye de passer, soit on laisse passer. Après, il faut lever la tête assez souvent pour trouver des repères, les balises ou l'île aux canards, mais trouver un repère ce n'est pas facile. J'ai fait pas mal de zigzags, j'ai du faire 200 mètres de plus par rapport à l'an passé !"
Aurélien, participant non-licencié
Le reportage de Martin Charmasson et Gaël Detcheverry