8 milliards d’investissement en 2022 pour le projet Lucy à Goro

La construction des différentes structures de traitement des résidus pour le projet Lucy a déjà commencé. Pour cela Prony resources a signé une dizaine de contrats avec des entreprises. En 2022, plus de 8 milliards seront injectés dans l’économie calédonienne pour 650 personnes travaillant sur site.

Ce 16 novembre, pour la visite du chantier Lucy, la future zone de stockage des résidus secs de l’usine du Sud, il y avait non seulement les médias mais également toutes les entreprises parties prenantes dans le projet. En effet pour construire les différentes structures de traitement des résidus, vingt-et-une entreprises locales ont signé un contrat dans plusieurs domaines d’activité.
"Tous les travaux de mise en verse sont des contrats de cinq ans qui ont été signés avec des groupements momentanés d’entreprises communautaires. Ensuite, pour tous nos travaux à la mise en place de l’usine, terrassement, génie civil, une partie des contrats a été donné aux entreprises locales" explique Christian Frateur, le directeur du projet Lucy. 

Une "aubaine" et un "un second souffle" pour les entreprises

L’exploitation du barrage de la Kwé Ouest, où sont actuellement stockés les résidus humides de l’usine hydrométallurgique, prendra fin en 2024. Et pour le remplacer, plusieurs unités vont être construites. Les engins préparent le terrassement de la future usine d’assèchement.
" Pour faire ce chantier, nous avons mobilisé une quinzaine d’engins et pour les emplois, nous allons prendre 20 personnes" explique Max Ouckewen, mandataire du groupement momentané d’entreprises grand Sud. "Avec la conjoncture qu’il y a en Calédonie, avoir un contrat de trois ans pour notre groupement, c’est vraiment une aubaine. Donc ça va nous permettre de passer cette crise et voir peut-être l’avenir avec beaucoup plus de sérénité". 

Parmi toutes ces sociétés, Sud Appro, responsable de la distribution du carburant sur la zone minière et industrielle. Un nouveau contrat signé avec l’entité Prony resources.
" Pour l’entreprise, c’est un second souffle, des nouveaux engins avec le projet Lucy, et une mise à jour de la flotte et de tout le parc engins. Aussi, il y a de nouvelles compétences pour les sociétés dans le sens où on est garant maintenant de la qualité de notre travail, directement en tant que communautaire" explique Jérémy Attiti, gérant de Sud Appro. 

200 embauches à venir

Ici sera construit l’épaississeur, une unité qui servira à traiter les eaux du barrage. Pour les travaux du projet Lucy qui dureront jusqu’à 5 ans, Prony resources va injecter dans l’économie calédonienne 8 milliards de francs CFP uniquement pour l’année 2022.
"L’entreprise fonctionne, ça fait cinq mois qu’on est en résultat positif, on délivre notre feuille de route et notre rôle, c’est d’être le moteur économique du Grand Sud. Donc d’embarquer avec nous vingt-et-une entreprises, 650 emplois…on a fait également l’annonce que nous, Prony resources allons lancer un grand programme de recrutement de près de 200 CDI locaux" se félicite Antonin Beurrier, le PDG de Prony resources.
200 personnes seront donc recrutées prochainement, dans des domaines aussi variés que la maintenance, la mine, le port ou encore l’industrie.

Le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel 

©nouvellecaledonie