publicité

A 86 ans, il continue à fabriquer des éperviers

Toukimen Ouassette confectionne des éperviers à la main depuis trois décennies. Même âgé de 86 ans, avec l'aide de son épouse Katimah, cet ancien pêcheur et colporteur continue à perpétuer une technique apprise alors qu'il était enfant.

C'est au Trianon, depuis sa maison, que Toukimen Ouassette fabrique les filets. © NC la 1ère / Sylvie Hmeun
© NC la 1ère / Sylvie Hmeun C'est au Trianon, depuis sa maison, que Toukimen Ouassette fabrique les filets.
  • Sylvie Hmeun, José Solia et Natacha Faure, avec F.T.
  • Publié le
Il passe ses journées à tisser et à nouer. Bon pied, bon œil et doté d'un savoir-faire ancré dans la tradition familiale, le vieux Toukimen Ouassette n'en finit pas de fabriquer des filets de pêche à l'épervier. 

© NC la 1ère / Sylvie Hmeun
© NC la 1ère / Sylvie Hmeun

Né à Vieux-Touho

Voici l'histoire d'un «niaouli» né il y a quatre-vingt-six ans à Vieux-Touho, un homme qui a fait de sa technique à la fois une passion et une façon d'arrondir des fins de mois modestes.
Un reportage de Sylvie Hmeun et José Solia.
PORTRAIT VIEUX TOUKIMEN

Sur le même thème

  • Portrait

    19 ans et futur pilote d’hélicoptère de l’armée

    Yendi Seigner a été sélectionné pour devenir officier dans l’armée de terre en qualité de pilote d’hélicoptère. Au terme d’un long processus de tests de sélection qui aura duré un an, il a signé, la semaine dernière, son contrat d’engagement.

  • Portrait

    Portrait d'un héros du quotidien

    Focus sur les héros qui protègent la population calédonienne. Les pompiers sont mis à rude épreuve, en ce début d’année, après une saison administrative très intense. Abnégation, altruisme: autant de valeurs que dégagent les soldats du feu comme Jean-Louis Marlier.

  • Portrait

    Parcours d'un travailleur autodidacte

    Valoriser les travailleurs de l’ombre au parcours d’excellence, c’est toute l'ambition du Prix de la réussite. Alors que les salariés de Nouvelle-Calédonie peuvent candidater  jusqu’au 30 septembre, rencontre avec le lauréat 2016, chef de production à la cimenterie de Numbo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play