À Bopope, le long de la transversale Koné-Tiwaka, la saison des framboises est ouverte. Poussant en altitude, à l'ombre et en bord de rivière, les fruits sont mûrs et sont prêts à être cueillis.
Josiane Poaraoupoepoe, agricultrice, installe sur de petites étagères les fruits de cette récolte. Des framboises moelleuses, à la chair acidulée. "Elles sont toujours sucrées les framboises de Bopope", fait-elle remarquer en dégustant l'un de ces petits fruits rouges.
Pas besoin d'entretien
En cette saison, Josiane Poaraoupoepoe et sa famille partent à la cueillette chaque matin. Une fois la rosée levée, ces femmes passent plusieurs heures à cueillir des framboises. Leur objectif du jour est de remplir quarante-cinq barquettes.
Elles seront ensuite livrées dans les commerces alentour. Ce fruit, riche en fibres et en vitamines C, est de plus en plus apprécié des consommateurs. Pour Josiane, il est indispensable de préserver la ressource. "On peut dire merci à la nature car il n'y a pas besoin de s'en occuper comme d'un champ. Ça pousse tout seul. T'as pas à arroser ou à les entretenir. Tu viens et tu les ramasses. Il s'agit juste de respecter [la nature]."
La saison pourrait se poursuivre jusqu'au mois de décembre. Un fruit à consommer sans modération pour ceux qui auront la chance d'en trouver.