C'est l'une des grandes mesures entreprise par la mairie de Nouméa pour lutter contre les agressions de squales sur les baigneurs : les sessions d'abattages de requins tigres et bouledogues. La dernière en date, qui s'est déroulée du 17 au 26 avril, vient de livrer ses conclusions. Dans un communiqué diffusé ce lundi, la municipalité annonce que 19 requins tigres et 7 requins bouledogues ont été capturés durant cette opération menée avec la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR).
Des images-chocs
Une campagne de régulation également marquée par la diffusion sur les réseaux sociaux de photos-chocs montrant des carcasses de requins prélevés, entassés sur des amas d'ordures à la déchèterie de Gadji. Postées sur Facebook, l'association environnementale Sea Shepherd s'insurge "Quelle honte! Notre lagon, où l'on prélève des requins pour les balancer comme de vulgaires déchets dans une décharge ?"
Les activités nautiques restent interdites
Bien que cet épisode de captures soit suspendu, jusqu'à la prochaine campagne, les activités nautiques restent interdites sur l'ensemble des plages de Nouméa ainsi qu'à l'île aux Canards et l'îlot Maître jusqu'au 26 avril inclus. Idem concernant la baignade, toujours interdite sur l'ensemble des plages de la capitale ainsi que sur les îlots environnants.