L'allègement des mesures sanitaires se poursuit en Nouvelle-Calédonie. Le pass sanitaire n'est plus obligatoire à partir du lundi 28 mars. Le port du masque également sauf pour les structures de soins et d'accueil des personnes fragiles.
Face à l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement et le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie ont décidé de poursuivre l’allégement des mesures sanitaires, à compter du lundi 28 mars 2022, en ce qui concerne le port du masque et l’accès aux structures de soins.
- Le port du masque n'est donc plus obligatoire en intérieur, à l'exception des structures de soins et d'accueil des personnes fragiles. Il reste cependant obligatoire à partir de 18 ans dans les cabinets médicaux, services et établissements de santé sociaux et médico-sociaux c'est à dire, tous les lieux fréquentés par des personnes vulnérables ou malades.
- Le port du masque est fortement recommandé, dans toutes les activités en intérieur, aux personnes vulnérables et aux personnes non vaccinées (ou celles qui ne disposent pas d’un schéma vaccinal complet).
- Le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour accéder aux établissements de santé, aux établissements sociaux et médico-sociaux.
La suppression du pass devrait être bienvenue pour les personnes hospitalisées auxquelles la famille et les amis ne pouvaient rendre visite sans le précieux sésame.
Mais attention, la prudence reste de mise puisque le virus circule toujours, bien que l'épidémie soit en phase décroissante avec une prédominance du variant Omicron.