Avec les journées qui s’allongent et la chaleur écrasante, les activités en mer semblent être une bonne option. A Nouméa, pour la deuxième année consécutive, le Cercle nautique calédonien organise un été d’initiation gratuite à la voile, sur dériveur en double. Tous les lundis, les jeunes sont invités à participer à des séances sur le plan d’eau de Sainte-Marie. Pour les guider, ils peuvent compter sur Emmy Vergé, une jeune bénévole qui encadre les débutants avec plaisir. "Ça permet de faire connaître la voile à des gens qui n’ont pas forcément les moyens de venir en stage" explique-t-elle.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu.
Pour les jeunes qui n’ont pas les moyens financiers, d’autres alternatives existent comme les cours de voile dispensés par l’UNSS, l’union nationale du sport scolaire ou lors des portes ouvertes du CNC, le 25 février prochain.
Une dizaine d'activités pour les enfants de Lifou
220 enfants participent au dispositif l'îlot loisirs. Il est 100% gratuit et est organisé pour la troisième année consécutive par la mairie de Lifou en partenariat avec la direction de la jeunesse des sports et loisirs de la Province des Iles et la Fédération Socio-Educative de Drehu.
Depuis la semaine dernière, les enfants des tribus de l'île convergent vers Qanono pour participer à la dizaine d'activités proposées: catamaran, tekfoot, tir à l'arc, bouée tractée... le tout sous la surveillance d'une quinzaine d'animateurs. L'îlot loisirs est en place jusqu'au 27 janvier.
Les petits vacanciers rencontrés par Clarisse Xowie Watue en profitent pleinement
Au fil de l'eau
A Koné, la base nautique de Foué propose également des initiations : les vacanciers ont le choix entre du kayak ou de la voile.