Un abécédaire sur la nature calédonienne

livres
Abécédaire sur la nature calédonienne
La biodiversité calédonienne illustrée et expliquée à travers un ouvrage type abécédaire pour sensibiliser « petits et grands » à la préservation de la faune et de la flore du pays.
Cet abécédaire est né d’une rencontre entre une éditrice, une illustratrice et un scientifique. Ensemble, ils ont travaillé durant un an pour publier cet ouvrage bilingue, français-anglais, axé sur l’endémisme calédonien.  
Abécédaire : rencontre entre trois personnalités

L’illustratrice est architecte de formation. Alejandra Rinck Ramirez s’est inspirée de la curiosité de ses trois enfants pour réaliser ses dessins.

« Je me suis basée sur l’observation de la nature pour reprendre ses couleurs. Exemple : une plante endémique est dessinée avec véracité dans la forme, dans les proportions et ses couleurs. En revanche, pour tout ce qui entoure la plante endémique, j’ai utilisé des couleurs plus vives et plus attractives pour l’enfant. »


Des informations scientifiques 

Un abécédaire sur l'endémisme calédonien

Cet ouvrage délivre de manière ludique des éléments scientifiques. Des données supervisées par un ingénieur de l’environnement.

« L’objectif est d’aiguiller la curiosité, susciter un éveil scientifique à la nature, un éveil à la connaissance. » Nicolas Rinck   


Reportage Alexandre Rosada et Patrick Nicar
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live