nouvelle calédonie
info locale

Accident, innovation, province Nord, carnaval : l'actu à la 1 du samedi 14 septembre 2019

L'actu du matin
Actu à la 1 14 septembre 2019
©Géorep NC, Province Nord, gouvernement, mairie de Nouméa
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec un accident mortel de la route à Kaala-Gomen, le Caillou lauréat de l'action «Territoires d'innovation», la colère de la province Nord après l'accident de la barge et un agenda chargé où figure en bonne place le carnaval de Nouméa.

Une femme tuée sur la route à Kaala-Gomen

Accident mortel cette nuit, peu avant une heure du matin, sur la RT1 à Kaala-Gomen . N’impliquant qu’un seul véhicule, qui roulait dans le sens Sud-Nord, il est survenu à hauteur de Ouazangou et a causé la mort d’une femme âgée d’une quarantaine d’années. Deux autres personnes ont été blessées. Un drame marqué par le non-port de la ceinture, souligne la gendarmerie. 
 

Le potentiel calédonien reconnu en matière d'innovation

Le Premier ministre a annoncé les résultats hier : le Caillou figure parmi les 24 lauréats de l'action «Territoires d'innovation». C'est le gouvernement Germain qui a porté ce projet de transition écologique et énergétique axé sur le parc de la mer de Corail. Dans la continuité, le président actuel Thierry Santa réagit ce matin : «C'est une fierté pour tous les Calédoniens de voir ainsi reconnu l'extraordinaire potentiel d'innovation dont regorge la Nouvelle-Calédonie.» 

Minerai à la mer, la province Nord exige des «clarifications»

Encore beaucoup de questions sans réponses, à propos de la barge qui s'est retournée le vendredi 6 septembre à Poum, en déversant dans le lagon environ 300 tonnes de minerai. Le président de la province Nord a réagi hier. Paul Néaoutyine s'étonne que sa collectivité n'ait été prévenue que «quatre jours plus tard». Il demande la clarté sur les causes réelles d l'accident, la récupération en urgence du minerai et prévient : «Faute de clarifications sur ces questions, la province Nord se réserve le droit de prendre les mesures adéquates qui relèvent de sa compétence.» 

Secours porté à un bateau de pêche

Il faisait route hier vers les côtes : un petit bateau de pêche a été porté disparu mercredi soir, et retrouvé jeudi midi, à hauteur de l'atoll Pelotas situé dans les lointains  récifs d'Entrecasteaux. Il a été pris en charge hier matin par un autre navire. Le commandement de la zone maritime évoque un manque de carburant. 

Des obus trouvés dans une maison

Dangereuse découverte, hier après-midi au Motor-Pool : deux obus de 65 millimètres trouvés dans le placard d'une maison inhabitée par une parente du défunt couple d'habitants. Le quartier a été bouclé le temps que les spécialiste en déminage du Nedex viennent prendre en charge les explosifs, anciens. 

Le carré Rolland fait l'unanimité au conseil de Nouméa

Le projet du carré Rolland à nouveau d’actualité. Ce programme qui vaut treize milliards CFP était évoqué hier matin en conseil municipal de Nouméa. Les élus ont accepté à l'unanimité de repousser les date limite de cession du terrain au 30 avril 2020. Les travaux de gros œuvre sont prévus en début d'année prochaine pour une livraison en 2024. En projet : environ 80 000 m2, 250 logements et 600 places de parking sur quatre niveaux en sous-sol 

Carnaval à Nouméa, Mois du patrimoine, et bien d'autres choses

Une foule de rendez-vous figurent à l'agenda du week-end. Le carnaval de Nouméa est prévu à partir de 18 heures ce soir, depuis la place Bir-Hakeim. 
Le centre culturel Tjibaou renoue avec la Fête de l’école calédonienne, ce samedi de 9h30 à 16 heures.
Le Mois du patrimoine est marqué au haussariat, aux Archives de Nouville, au village de Prony, à la Villa-musée de Gadji, à l'écomusée du café à Voh...
Lifou accueille la Foire des îles Loyauté. 

Le Trophée des Jeunes marins et artistes dans le Nord

Après le Sud, le Trophée des Jeunes marins et artistes choisit ce week-end sa sélection Nord. Les équipages mixtes de collégiens et de lycéens et les groupes de musique concourent ce week-end à coup de régates et d'auditions. Les meilleurs d’entre eux se qualifieront pour le stage territorial du mois d’octobre avec les meilleurs marins du Sud et des îles.
 

Les jeunes footballeuses cagous s'inclinent, mais en beauté

Contre une équipe auteure de 63 buts dans ces éliminatoires Océanie, gagner relevait de l'exploit. Vendredi heure du Caillou, aux îles Cook, les U19 calédoniennes ont perdu 5-2, mais en ayant menacé les favorites pendant plus d'une heure en finale. 

Football : huitièmes de finale de la coupe de Calédonie

Entrée en lice des équipes de super ligue, dans la coupe de Calédonie de football. A noter l’affiche AS Magenta-CA Saint-Louis ce samedi, à 14 heures au stade Numa-Daly. Les deux équipes détiennent le record du nombre de victoires : onze pour Magenta et six pour Saint-Louis.
 
Publicité