publicité

Accident, justice, hommage : l'actu à la 1 du mardi 11 juin 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un accident mortel de la circulation à Nouméa au pont de Tina, un habitant de Houaïlou devant le tribunal pour un tir d'intimidation qui en a blessé un autre ou les sauveteurs de la SNSM qui saluent la mémoire des morts de Vendée.

© NC la 1ere
© NC la 1ere
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Accident mortel de la route à Nouméa

Le passager arrière d'un véhicule qui transportait quatre personnes a perdu la vie après la sortie de route de la voiture, en pleine nuit de dimanche à lundi, à Nouméa, à hauteur du pont de Tina. Victime d’un arrêt cardiaque, l’homme, âgé de 35 ans, n’a pas pu être réanimé. Selon un témoin, la voiture, qui roulait à vive allure, était poursuivie par la police. Le conducteur avait bu. 

Houaïlou : l'auteur du tir de plomb au tribunal

Un habitant de Houaïlou doit être jugé en comparution immédiate au tribunal de Nouméa, ce matin. Vendredi après-midi, il chassait à la tribu de Kaora quand il a tiré vers deux personnes qui s’en prenaient à son véhicule. Un tir d’intimidation dont un plomb a blessé l’un des casseurs. Le tireur doit répondre de violences avec arme ayant entraîné une incapacité de travail de plus de huit jours. Les faits s’inscrivent dans un vieux conflit entre deux familles.  

Sauveteurs bénévoles, et solidaires

L’onde de choc provoquée par la mort de trois sauveteurs bénévoles lors d’une intervention aux Sables d’Olonne, vendredi, a aussi touché la Calédonie. Hommage leur a été rendu à la station de Nouméa hier, à la tombée de la nuit. Quelques mots ont été prononcés en mémoire des trois hommes, avant un moment de recueillement à la lueur des feux à main. 

L’invité de la matinale

Le gouvernement de Philippe Germain tient sa dernière séance collégiale du mardi. Un rendez-vous consacré aux affaires courantes, puisque le prochain exécutif sera élu jeudi. 
Ce matin, l’invité de la matinale était Vaimua Muliava, secrétaire général du parti l’Eveil océanien et inscrit sur la liste de l’Avenir en confiance pour cette élection. Un entretien avec Charlotte Mestre à écouter ici.
 

Miss et Mister JNC, une élection citoyenne

Un projet pays pour la jeunesse, qui lui donne l'occasion de montrer ce dont elle est capable au travers d'actions citoyennes : c'est le but de l'association Ambassadeurs NC par le biais d'une élection Miss et Mister JNC, prétexte à une aventure de dix mois pour une vingtaine de jeunes Calédoniens. Samedi, ils ont rencontré pour la première fois leur jury. 

Dijon perd son entraîneur Kombouaré

Après avoir aidé à maintenir le DFCO en Ligue 1 de football, Antoine Kombouaré a besoin de prendre du recul, a-t-il annoncé dimanche aux dirigeants du club bourguignon dont il était l'entraîneur depuis le 10 janvier. Le technicien kunié, âgé de 55 ans, a rempli sa mission, sauver la place du club dans l'élite, mais la saison s'est avérée éprouvante mentalement.   

Avant les Jeux, le contrôle anti-dopage

Quand les Jeux du Pacifique se profilent, c’est le même rituel : le Comité territorial olympique et sportif lance une campagne de sensibilisation et de prévention du dopage, en partenariat avec la direction de la Jeunesse et des sports. Avant de s’envoler pour Samoa, tous les athlètes sélectionnés sont convoqués au centre médico-sportif de Magenta. Ils se soumettront à un test spécial au cannabis, destiné à valider la sélection. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play