L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec deux nouveaux morts dans un accident de la route, la Cour des comptes qui critique le soutien de l’Etat à la filière nickel, les graves difficultés d’Aircalin et l’arrivée du navire le Lapérouse à Wallis.
•
Accident mortel dans le col de la Pirogue
Un accident de la route a fait trois morts hier soir. Un choc frontal entre un pick-up et une voiture légère, au col de la Pirogue, sur la commune de Païta. C’était peu avant 19h30. L’un des véhicules se serait déporté sur l’autre voie. Un homme et son fils de neuf ans sont décédés. Une troisième personne a été évacuée dans un état grave au Médipôle. Il est décédé dans la nuit.Ce nouveau drame de la route, le deuxième en moins d’une semaine, porte à 22 le nombre de tués sur nos routes.
Soutien au nickel calédonien : La Cour des comptes épingle l’Etat
Elle s’alarme des aides accordées à la filière nickel et pointe notamment les aides accordées à la SLN, à Vale NC et à la SMSP.Aides, prêts, défiscalisation… La cour des comptes vient d’analyser vingt ans de soutien financier à la filière. Une politique sans contrôle, estiment les sages de la rue Cambon. Dans un document de sept pages, ils dressent un tableau sans concession de l’usage des deniers publics au profit de la filière nickel.
Aircalin en zone de turbulences
Les dirigeants de la compagnie aérienne internationale calédonienne ont donné ce mercredi les grandes lignes de leur plan de relance et de sauvegarde. Dans leurs projections, la réduction de 20% de sa masse salariale et le recours au prêt garanti par l’Etat. Aircalin annonce aussi la suppression temporaire des escales vers Osaka et Melbourne pour se concentrer sur les lignes Tokyo, Sydney et Brisbane. Le transporteur affiche chaque mois des pertes de 800 millions de francs CFP, selon lui.Le procès de l’accident de l’Etoile du Nord
L’ accident mortel était survenu sur cette mine de Koumac en décembre 2017. Trois ans après les faits, le propriétaire d’un camion roulant sur mine a été condamné hier à Koné à trois mois de prison avec sursis et plusieurs millions de dommage et intérêts à la famille de la victime.La victime était rouleur et travaillait en tant que prestataire. Le propriétaire de la mine (la société minière Georges Montagnat) a lui été relaxé.