Accident, vaccination, commerçants et transports : l’actu à la 1 du dimanche 10 octobre 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 10 octobre 2021
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un accident de la route mortel à la Tontouta, la vaccination qui connaît un léger regain avec l’annonce du pass sanitaire, les commerçants et restaurateurs qui se préparent pour leur réouverture et les bus Raï, qui ne reprendront pas dès lundi.

Un véhicule prend feu dans un accident à la Tontouta et fait un mort

Un véhicule a effectué une sortie de route samedi aux alentours de 20 heures, à la sortie de la Tontouta. Il a percuté un pick up qui circulait sur la voie d'en face, avant de prendre feu. Le passager du véhicule est décédé.

 

Une habitation entièrement détruite par les flammes à la Foa

Un incendie qui a débuté aux alentours de 14 heures, au lieu dit Nily, a entièrement détruit une habitation hier, samedi. Les occupants de la maison qui étaient sur place, ont pu se mettre à l’abri. Il n’y a fort heureusement, pas de blessés. L’origine de l’incendie serait accidentel.

La vaccination connaît un léger regain

C’est un des effets indirects du pass sanitaire. L’annonce, jeudi, de sa mise en place à partir de lundi, motive certains Calédoniens à aller se faire vacciner. Et à chacun ses raisons : pour pouvoir sortir librement, pour prendre l’avion, ou encore, pour des raisons professionnelles.

 

Sébastien Lecornu évoque la crise sanitaire et le référendum

Le ministre des Outre-mer s’est exprimé sur la crise sanitaire et le référendum, hier, chez nos confrères de France Info. Sébastien Lecornu, qui est actuellement en septaine au haut-commissariat, estime que la Calédonie subit de plein fouet l’épidémie, mais que cela ne préjuge pas de la situation dans les mois à venir, et donc, la tenue du référendum le 12 décembre prochain. 

 

Les marchés ont retrouvé leur clientèle

Les marchés du territoire ont rouvert leurs portes hier, samedi. Un soulagement pour les producteurs et un plaisir retrouvé pour les clients, dans le respect des règles sanitaires.

 

Les producteurs au rendez-vous s’étaient bien préparés

Si les exposants étaient ravis de retrouver leurs clients au coeur des marchés, après un mois de confinement, la crise sanitaire a fortement endommagé leurs chiffres d’affaires. 

 

Les restaurateurs et commerçants fin prêts

C’était un peu le branle-bas de combat dans les commerces et les restaurants de Nouméa, hier. Il leur restait deux jours, avant la réouverture lundi. Objectif : recevoir la clientèle dans des conditions de sécurité optimales et présenter les nouvelles collections pour certains, après des soldes chaotiques à cause du confinement.

 

Un statut pour les pêcheurs professionnels

Un projet de délibération a été déposé sur le bureau du Congrès. Il vise à accueillir les pêcheurs professionnels, au sein de la chambre d’agriculture. Une réponse à une longue attente, pour ceux qui souhaitaient depuis longtemps, obtenir un statut.

 

Les bus Raï ne reprendront pas leurs rotations dès lundi

Il va falloir attendre encore quelques jours, probablement dans le courant de la semaine prochaine, pour voir à nouveau les bus Raï sillonner le territoire. Le protocole sanitaire à mettre en place, et l’organisation des services sont en cours de finalisation.