publicité

Des accords financiers conclus entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie

Une enveloppe de 38 millions FCFP du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est engagée dans le cadre d'actions en faveur de la coopération avec le Vanuatu. 
55% de cette somme est assurée par la Nouvelle -Calédonie et 45 % par l'Etat français dans le cadre de la coopération régionale.

Philippe Germain reçu par le premier ministre Charlot Salwai ce jeudi 11 avril 2019 © SRTV-Société de Radiodiffusion et Télévision du Vanuatu
© SRTV-Société de Radiodiffusion et Télévision du Vanuatu Philippe Germain reçu par le premier ministre Charlot Salwai ce jeudi 11 avril 2019
  • Jean-Philippe Pascal (N.G)
  • Publié le
Les projets soutenus par le ministère ni-vanuatais de l'Education seront ainsi financés tels que :
  • les actions de sensibilisation au bilinguisme,
  • le développement de la francophonie,
  • et les programmes d'éducation liés à la santé ou à l'hygiène alimentaire.

1/4 du budget consacré à l'éducation

Le budget du gouvernement de l'archipel consacre 1/4 de ses finances publiques à l'éducation. L'exécutif local est profondément attaché au rayonnement de la langue française dans la région. A noter que 30% de la population ni-vanuataise parle la langue de Molière et de Corneille.
Autres projets retenus: des programmes de formation professionnelle et de développement agricole.
Le vice premier Ministre Bob Loughman reçoit la délégation calédonienne © SRTV - Société de Radiodiffusion et Télévision du Vanuatu
© SRTV - Société de Radiodiffusion et Télévision du Vanuatu Le vice premier Ministre Bob Loughman reçoit la délégation calédonienne
 

Des rotations directes Lifou et Port-Vila

En marge de cette commission mixte Vanuatu-Nouvelle Calédonie, une réflexion a été lancée sur une coopération en matière de trafic aérien.
Le gouvernement du Vanuatu et la province des Îles seraient prêts à mettre en place une desserte aérienne entre Port-Vila et Lifou, à raison de 3 vols par semaine. 
Il est envisagée que d'ici 2022, année du troisième et dernier référendum calédonien, ces rotations directes pourraient voire le jour, si l'actualité politique et institutionnelle du Caillou le permet. 




   

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play