nouvelle calédonie
info locale

Des activités nautiques suspendues face au risque "requin"

environnement
Nouméa : requin aperçu dans la petite rade
5 juin 2019 - Au moins trois requins aperçus dans la petite rade aux abords du quai FED ©Laura Schintu
A quelques jours du début des vacances l’inquiétude des organisations face aux risques d’attaques de requin a déjà des conséquences sur certaines activités nautiques.
 
Après l’attaque dont a été victime il y a 10 jours le petit Anthony baie de l’Orphelinat, les responsables des sports nautiques de Nouméa attendent aujourd’hui des actes  forts des autorités. 


Décision des autorités ce jeudi

Les élus de la province Sud et de la mairie de Nouméa décideront ce jeudi du sort de ces requins présents dans les baies de la capitale.
Pour l'heure, les requins de Nouvelle-Calédonie sont considérés comme une espèce protégée, selon un arrêté du gouvernement n° 2013-1007/GNC du 23 avril 2013 relatif à l’exploitation des requins dans l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie .
Reportage Olivier Joneman et Claude Lindor
©nouvellecaledonie

A Koné les classes de mer sont annulées à Foué. A Nouméa les ligues et clubs de sports nautiques suspendent leurs activités.
Koné plage de Foué. Baignade interdite
©Cédrick Wakahugnème

 

Ligue calédonienne de voile

Dans un communiqué la ligue calédonienne de voile rappelle le principe que c'est au marin et à lui seul de décider si les conditions sont réunies ou non pour aller sur l'eau.
Le bureau de la ligue a donc décidé à l'unanimité d'une réorganisation temporaire dans l'attente d'un état des lieux des activités nautiques organisées sous la responsabilité directe de la ligue.
Les détails sont ci dessous :

 

Ligue calédonienne de Va'a

Des cours de Va'a se déroulent habituellement en baie de l'orphelinat et dans la petite rade.
C'est d'ailleurs du côté de Nouville, aux abords du quai FED, ce mercredi, qu'au moins trois requins ont été aperçus. Selon des témoins, ces squales seraient des "habitués".
Images : Laura Schintu Montage : Nadine Goapana
La ligue de Va’a basée baie de la Moselle a décidé de suspendre temporairement ses activités destinés aux débutants. 
Richard Drouet , président de la ligue calédonienne de Va'a.

 

La ligue calédonienne de surf

Dans cette même baie de la Moselle, la ligue calédonienne de Surf a, elle aussi, suspendu ses activités de Stand up Paddle par principe de précaution.  Son président Eric Morat n’est pas pour l’euthanasie des requins bouledogue.
Il recommande la méthode australienne.
 
De son côté la marine nationale  aurait également pris la décision de cesser temporairement tous ses exercices d’opérations commandos en baie de l’orphelinat. Même les plages de Nouméa ont accusé une baisse de leur fréquentation depuis le grave accident du petit Anthony. 

Reportage Lorelei Aubry, Cédric Michaut
©nouvellecaledonie
Publicité