L'actu en bref de ce dimanche 10 décembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce dimanche, avec l'arrêt des recherches concernant l'ULM disparu, un plongeur sorti d'affaire après des heures en mer, des feux d'importance au Mont-Dore et à Païta, deux faits divers marquants, la suite du Téléthon ou les bons résultats aux Mini-Jeux.

ULM disparu, l’arrêt des​ recherches

L’ULM disparu depuis jeudi et ses deux occupants n’ont pas été retrouvés et les recherches destinées à retrouver l’ultra-léger à moteur  sont arrêtées, le haut-commissaire a donné son accord en ce sens hier soir. Toutefois, l’appel à la vigilance visuelle des navires en mer est maintenu, de même que l’appel à témoins. Toute personne détenant des informations est priée de contacter le 17.

Le chasseur sous-marin va bien​

La disparition d’un chasseur sous-marin dans le lagon Sud s’est terminée, elle, de façon heureuse, voire miraculeuse. Porté disparu depuis vendredi, il a nagé durant des heures, de jour puis de nuit, jusqu'à atteindre le phare Amédée, sans doute vers une heure du matin, dans la nuit de vendredi à samedi. L’homme, sain et sauf, a ensuite pu contacter sa famille vers 5 heures, avant d'être récupéré sur place. Son compagnon de pêche avait été retrouvé vendredi, par hasard, sur une langue de sable près de l'îlot Amédée. Il avait été repéré par le Gardian de la marine lors des opérations destinées à retrouver l'ULM.

Appel à témoins pour retrouver une Mondorie​nne

La gendarmerie a diffusé ce soir un appel à témoins pour retrouver une Mondorienne âgée de trente ans. Habitant La Conception, la jeune femme est partie vendredi à Nouméa pour une soirée électro dans un bar du centre-ville et n'est pas rentrée.
Mesurant 1m60, elle était vêtue d'un débardeur bleu nuit pailleté et d'un legging noir. Elle conduisait une BMW X1 de couleur rouge.
«Tous renseignements utiles peuvent être transmis à la gendarmerie de Pont-des-Français en composant le 44 87 26», précise l'appel à témoins.

Fronts d’incendie à Païta et au Mont-Dore​

La journée d’hier a été difficile, pour les pompiers. Au Mont-Dore,  dans le secteur de Saint-Louis, un incendie a déjà brûlé 100 à 200 hectares de végétation. A Païta, trois feux se sont déclarés hier après-midi, pratiquement au même moment, ce qui a rendu l’intervention des pompiers difficile. Le principal se trouve à hauteur de La Tamoa côté littoral et il était toujours en cours hier soir. Les deux autres, signalés au village et au Mont-Mou, ont quant à eux été maîtrisés.

Un homme a foncé sur des voitures

Toujours à Saint-Louis, un individu a percuté hier matin plusieurs véhicules avant de prendre la fuite. Vers 6h30, il a délibérément foncé sur d’autres automobilistes qui circulaient sur la RP1 et a percuté deux voitures. Aussitôt, la gendarmerie a engagé un important dispositif, quatre patrouilles et un hélicoptère, mais les recherches se sont révélées infructueuses. On ne déplore aucun blessé, mais les victimes étaient hier encore sous le choc. La gendarmerie évoque un acte ponctuel et isolé. Des plaintes ont été déposées.

Un policier blessé par jet de pierre à Nouméa

A Nouméa, cette fois, un agent de la police nationale a été pris pour cible dans la nuit de vendredi à samedi. Il intervenait avec ses collègues dans le quartier de Tindu, pour une dégradation dans un appartement, quand ils se sont faits caillasser par un groupe. Lors de l’interpellation d’un jeune majeur, celui-ci a lancé une pierre au thorax du policier en tentant de prendre la fuite. Il a été rattrapé à quelques mètres et placé en garde à vue. A noter qu’il présentait un taux d’alcoolémie de 1,2 gramme. Le policier a eu une interruption temporaire de travail de quatre jours.

Baignade autorisée à Lifou, ou presque

Le maire de Lifou l'a annoncé officiellement hier, par communiqué: la baignade est de nouveau autorisée sur le littoral de Drehu. Enfin presque: l'interdiction n'est que partiellement levée en ce qui concerne la baie de Châteaubriand. Il sera permis de se baigner «en fonction des zones» qui seront délimitées par le centre de secours.
L'interdiction de baignade est par contre totalement levée sur le reste du littoral Est, depuis Xodre au Sud jusqu'à Tingeting au Nord. De même qu'au Nord-Ouest, entre la pointe Aimé-Martin et la plage de NGöni à la tribu de Hunëtë. Ce retour quasi complet à la normale suit le retour des analyses d'eau dans le contexte de pollution aux hydrocarbures.

LR élit son président

Les militants républicains, Calédonie comprise, sont appelés ce week-end à désigner le nouveau patron du parti. Ils votent sur internet. Pour le premier tour, trois candidats sont en lice : Laurent Wauquiez, ultra favori, et ses deux challengers Florence Portelli et Maël de Calan. Le scrutin restera ouvert pendant 24 heures. Laurent Wauquiez pourrait bien être élu dés ce soir.

Il est encore temps de participer au Téléthon

Le Téléthon continue aujourd’hui. Le numéro à retenir est le 36 37 pour effectuer une promesse de dons. Le standard téléphonique est ouvert jusqu’à 22 heures. Des initiatives reversant des sommes à cette grande cause sont par ailleurs organisées. A savoir:

- les baptêmes de plongée rendus possibles par le comité local de la FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins), jusqu’à 13 heures, à la Baie-des-Citrons (2000 F ou plus, à partir de huit ans, venir avec palmes et masque);

- les balades en voiture ancienne organisées par l'Aspac jusqu’à midi, depuis le rond-point de l'Eau vive (1000 F);

- les promenades en poney proposées jusqu’à 17 heures au club Poney et traditions hippiques de Magenta Aérodrome (300 F); 
- le relais de tennis concocté par la ligue de 8 heures à 18 heures, sur les courts du Ouen Toro.

Dernier jour de fête communale à Houaïlou

Houaïlou organise depuis vendredi son dernier évènement festif de l’année: sa fête communale rebaptisée Waawiluu Original. Elle ne met pas seulement le letchi, à l'honneur, mais toute la variété des atouts que la petite municipalité de la côte Est entend mettre en vitrine: ses femmes et ses hommes, son patrimoine, ses paysages, son agriculture…. 

Mini-Jeux: victoires au golf, en karaté et en football

Encore une pluie de médailles hier, au Vanuatu, pour la délégation calédonienne aux Mini-Jeux du Pacifique. En golf, nos athlètes en ont décrochées quatre en or et une en bronze. Chez les garçons, victoire en individuel pour Guillaume Castagne.  Chez les filles, c'est Emilie Ricaud qui a gagné la compétition. Mathilde Guépy prend la troisième place. Les Cagous se sont aussi offerts le classement par équipe en golf chez les filles et les garçons.
En karaté, René Hmana a gagné l'or en open kumité.
Les footballeurs, eux, ont enfin gagné un match de poule, leur troisième disputé : ils ont obtenu 4-2 face à Tonga.