L'actu en bref de ce dimanche 29 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 29 janvier 2017 avec notamment le décès de Pierre Zeoula, l'ancien grand Chef du district de Gaïca; la primaire de la gauche et puis la journée mondiale contre la lèpre...  

Disparition de Pierre Zéoula

Le grand chef du district de Gaïca, est décédé samedi  à l’hôpital à l'âge de 76 ans, des suites d'une longue maladie. Il avait dirigé le district de Gaïca depuis 1980 avant de passer officiellement la main à son fils le 13 janvier dernier. Dans son exercice de la présidence du Sénat Coutumier, de 2002 à 2003, Pierre Zéoula avait mis en place  le cadastre coutumier. Il a été membre de cette instance de 1999 à 2016. Le Sénat Coutumier et le gouvernement ont rendu un hommage appuyé au grand chef de Gaïca au travers de communiqués.

Journée mondiale contre la lèpre

Ce 29 janvier, c’est la 64ème journée mondiale contre la lèpre. Chaque année, au moins 200 000 cas de lèpre sont dépistés dans le monde parmi lesquels 10 % d’enfants. En Calédonie, plus de 300 cas ont été détectés et soignés ces trente dernières années – dont 8 nouveaux cas en 2015 et 3 en 2016. Cette maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures et les yeux.

Faits divers

Samedi matin, trois véhicules ont été caillassés aux abords de Saint-Louis, où des coups de feu ont également été entendus du côté de la tribu. La route n’a pas été bloquée.
Enfin, au vu du nombre important de cambriolages survenus en ce début de week-end sur Nouméa- 4 home jacking et 6 véhicules volés dont un seul retrouvé mais carbonisé -  la police recommande de respecter les consignes de sécurité de base, comme veiller à bien fermer ses fenêtres, portes et portails, et à cacher ses clés de voiture.

2ème tour de la primaire de la gauche

C’est ce dimanche, le deuxième tour de la primaire de la gauche. Un deuxième tour qui oppose donc l’ancien ministre de l’Education Benoît Hamon à l’ex-Premier ministre Manuel Valls. La campagne des deux hommes s’est clôturée vendredi soir. En Calédonie, comme pour le premier tour, 26 bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures en continu.  Pour participer, il faut être inscrit sur les listes électorales, payer 100 francs pacifiques, signer la charte des valeurs socialistes, et présenter une pièce d’identité lors du vote. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live