publicité

L'actu en bref de ce jeudi 14 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment l'incendie du garage Malaval à Ducos, la plateforme loyaliste définitivement enterrée et les nouvelles mesures pour lutter contre la consommation excessive d’alcool.

  • Charlotte Mestre (SR)
  • Publié le
Incendie à Ducos. Un nouvel incendie a frappé la zone industrielle de Nouméa cette nuit. La situation est désormais maîtrisée et le feu éteint mais le garage Malaval à Ducos a été presque entièrement détruit par les flammes. Seul un bureau a pu être préservé par les pompiers. Les soldats du feu qui ont également permis la sauvegarde des bâtiments voisins. Bloquées pendant toute la durée de l’intervention, les rues voisines ont été rouvertes et les entreprises autorisées à reprendre leur activité.

Politique. Le Rassemblement-Les Républicains, le Mouvement populaire Calédonien (MPC) et Tous Calédoniens  claquent la porte un an après sa création. Même verdict pour le G10, le Groupe sur le Chemin vers l’avenir, et l’intergroupe au congrès. Les 3 partis dénoncent ainsi le rapprochement de Calédonie Ensemble et du Palika. Formant désormais un nouveau groupe au congrès, le Rassemblement, le MPC et Tous Calédoniens s’associent également pour lancer ensemble la campagne pour « un non massif au référendum ».

Lutte contre l’alcool. L’interdiction de la publicité et de la promotion de l’alcool, la fin des happys hours, l’alourdissement des sanctions pour les établissements vendant de l’alcool au mineurss : des mesures phares pour lutter contre la consommation excessive d’alcool. Présentées mercredi par le Gouvernement, le projet de loi de pays sera soumis au vote du congrès ce jeudi matin.

Incendie à la SLN. Les incendies à répétition de la serpentine à Kouaoua, exaspèrent les habitants, c’est pourquoi ce jeudi matin, la SLN ne commencera le travail que vers 9 h au lieu de 4h30 une marche suivra.

Culture. Des contes pour tous,  de 3 ans à 77 ans et plus, sont proposés à la médiathèque de Rivière salée.Cet évènement culturel organisée tous les après midi, par la Ville de Nouméa, se poursuit jusqu'à samedi,  avec un spectacle de plein air organisé, toute la journée (de samedi). Ce festival « Conti-Conta » est basé sur la magie du conte, et des traditions du monde entier…

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play