nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 15 décembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 15 décembre : le dépôt de gerbe au monument aux Morts du ministre de la Justice; le deuxième jour du procès en appel de l'affaire de la 3G.

La Cour d’appel de Nouméa : affaire 3G - Premier Jour -

Elle n’a pas retenu les arguments de la défense, mercredi, lors du procès en appel du marché de la 3G. Les avocats des trois prévenus ont présenté trois questions prioritaires de constitutionnalité.
Elles portaient notamment sur l’application du délit de favoritisme en Nouvelle-Calédonie. Ou  l’absence d’immunité d’Harold Martin. Le procès va se poursuivre ce jeudi et peut-être encore demain.
 
 

Condamné pour avoir proféré des menaces de mort 

2 ans de prison ferme pour Rock Victorin Wamytan. Ce jeune homme avait, au Mont-Dore les 15 et le 16 novembre dernier, proféré des menaces de mort à l’encontre d'agents des forces de l'ordre. Il s'était rendu aux autorités il y a quelques jours. Il est condamné pour actes d'intimidation envers un dépositaire de l'autorité publique.

 

Visite ministérielle : Jean-Jacques URVOAS, ministre de la Justice

Le Garde des Sceaux, Jean-Jacques URVOAS est sur le Caillou. Pendant les cinq prochains jours, il rencontrera les élus des trois provinces et les instances judiciaires.
L’occasion de revenir sur les annonces faites à Paris, et notamment sur les renforts attendus en février. Le ministre de la justice se rendra également dans le Nord et à l’Ile des Pins. 
 
 

CESE émet deux avis négatifs

Le  Conseil économique, social et environnemental rend deux avis négatif , mercredi, sur des projets de délibération.
Le CESE souligne un manque de transparence sur le projet de création de l’agence calédonienne de l’énergie.
Il juge également compliquée la mise en place de certaines mesures de lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. Le conseil insiste sur la nécessité d’accroître les actions préventives et répressives. 
 

 

L'Australie du Sud veut signer un traité avec les Aborigènes

Comme le Victoria avant lui, l'Australie du Sud annonce l'ouverture de négociations avec des dizaines de peuples aborigènes. L’ambition est de signer un traité d'ici la fin 2017, quelle que soit sa forme, annonce Kyam Maher, le ministre des Affaires indigènes au gouvernement de l'état.
Aucune indication n’a filtré sur le contenu de ces traités. Mais Maher explique que les Aborigènes de l'état défendent depuis 2 ans l’idée d’un cadre juridique pour le développement économique et l’indépendance des communautés. 

 

Bourail : la Coupe du monde  Freestyle de kite-surf

C’est l’évènement sport de la semaine en Nouvelle-Calédonie. L’ultime manche de la Coupe du monde  Freestyle de kite-surf sur le plan d’eau de Poé. 24 riders sont inscrits, dont 8 féminines.
A suivre notamment la calédonienne Pauline VALESA, 19 ans, championne de France en titre, et 6e mondiale. 
 

 

Tennis: le challenger ATP de Nouvelle-Calédonie

L’édition 2017 débutera le 31 décembre prochain jusqu’au 7 janvier.  Le plateau des concurrents est désormais connu. Adrian Mannarino, 60e mondial sera présent. Tout comme le jeune Lee Duckhee. Un tennisman sourd et muet, 149e au classement ATP.
Le n°1 mondial junior de l’année 2016, Stefanos/TsiTsipas sera également en lice. 
 
 

Nouméa se met aux couleurs féériques de Noël

Dans le cadre des fêtes de Noël, la ville de Nouméa innove. En plus de  ses animations sur la place des Cocotiers avec « Nouméa féérie », trois Nocturnes des commerces seront proposées, du 21 au 23 décembre prochain, jusqu’à 19h30.
Les rues Sébastopol, Clémenceau et Alma seront décorées aux couleurs de Noël. Et mises en valeur avec des spectacles, de la musique, et une mise en lumières des bâtiments. 
 
 
Publicité