L'actu en bref de ce jeudi 19 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 19 janvier 2017 avec notamment la baisse des tarifs bancaires, les arnaques au financement participatif ou encore un été au ciné...

Les tarifs bancaires en baisse de 25%

A partir du 1er avril prochain, cela concernera les frais de tenue de compte, d'abonnement internet, et de mise en place d'une autorisation de prélèvement. Après l’échec des négociations et le refus des banques l’an dernier, ces baisses ont été fixées d'autorité par le haut-commissaire. Selon L'UFC Que Choisir, les tarifs appliqués en Nouvelle Calédonie restent encore très supérieurs à ceux pratiqués en Métropole.

 
Attention aux arnaques au financement participatif

Le gouvernement met en garde contre les arnaques au financement participatif. Depuis 8 mois, près de 2 500 personnes en auraient été victimes. Ces arnaques seraient relayées sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille. Selon le gouvernement, « le mode opératoire reste toujours le même: l’organisation de réunions au cours desquelles on promet aux invités la réalisation de leurs projets et/ou l’espérance de forts gains  en intégrant un réseau après versement d’un droit d’entrée d’environ 25 000 francs.» Appelées « ventes à effet boule de neige » ou encore « système pyramidal », ces pratiques sont strictement interdites en Nouvelle-Calédonie. Les personnes victimes de ces fraudes sont invitées à porter plainte auprès des forces de l'ordre. Une fiche d'information est disponible sur le site de la direction des affaires économiques du gouvernement, www.dae.gouv.nc
 

Législatives : Bernard Deladrière investi

Bernard Deladrière sera le candidat « les Républicains » pour les prochaines élections législatives dans la 1ère circonscription. Il a été désigné par la Commission nationale d’investiture du parti mardi. La candidature d'Harold Martin n'a en revanche pas été retenue pour la 2ème circonscription. La commission a pour l’instant réservé sa décision dans l’éventualité d’un accord avec l’UDI, donc Philippe Gomès. Pour l'instant seul Gaël Yanno a confirmé maintenir sa candidature pour ce scrutin.
 

Le Secours Catholique recrute !

L’organisation recherche activement des bénévoles. Elle manque notamment de visiteurs au Camp-Est et dans les squats. Pour plus de renseignements, un numéro, le 27-11-19.
 

Le Rsma ouvre sa campagne de sélection de volontaires stagiaires

Depuis ce mardi, le régiment du service militaire adapté de Koumac accueille les jeunes recrues. En 2016, 456 stagiaires volontaires ont bénéficié de la dizaine de formation proposée par le Régiment du Service Militaire Adapté. Les candidats débuteront officiellement leurs formations à compter du 1er mars. Les recrutements vont se poursuivre une fois par mois jusqu’à la fin de l’année pour le Nord et à Nouméa.
 

Succès d’un « été au ciné »

Énorme succès mercredi soir pour "un été au ciné" au parc forestier à Nouméa. Le film de Pixar "le monde de Dory" aura attiré pas loin de 2000 personnes. Le record de l'an dernier 1800 spectateurs pour "les Mignons" est égalé. Il faut dire que la soirée était particulièrement agréable certaines familles ayant installée leur nattes avec le pique nique des 17h. Ce jeudi soir, le rendez-vous est donné à 19h15 au Parc du Receiving pour une projection toujours en plein air et toujours gratuite du film Peter et Eliott le Dragon.