L'actu en bref de ce jeudi 20 décembre

actu en bref
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec la validation au Congrès du nouveau code de la santé publique ou encore l’ouverture imminente du nouveau centre aquatique de Magenta. 
 
Politique. La Nouvelle-Calédonie dispose d'un nouveau code de santé publique. Le projet de loi du pays a été adopté à l’unanimité par les élus du congrès, hier. Ce texte vise à réglementer l’exercice des professions de santé. Il permettra notamment l’installation de médecins et d’infirmiers diplômés de pays hors Union Européenne. Autre texte adopté par les élus du congrès, le projet de délibération sur l’application du plan DO KAMO adopté avec les voix de Calédonie Ensemble et des deux groupes indépendantistes.

Faits-divers. Vers 15 heures ce mercredi après-midi, un feu s’est déclaré dans l’appartement d’un immeuble de la rue Bénébig à Magenta, non loin de la pharmacie des Îles. La propriétaire du logement, une dame d’un certain âge, se trouvait chez elle quand le sinistre a commencé à se propager. Au total cinq véhicules de pompiers et seize soldats du feu sont intervenus pour prendre le contrôle de la situation. La propriétaire de l’appartement est sortie de cette épreuve avec le visage légèrement brûlé. 

Société. L'expulsion du GDPL Taku du site du Pic aux Morts était-elle légale ? Le tribunal de Nouméa aurait dû se prononcer hier, mercredi, après le recours de l'avocat du groupement de droit particulier local. Mais l'audience a été reportée au 6 février, du fait de l'absence de l'avocat. Le GDPL Taku avait toutefois souhaité alerter l'opinion sur la situation du site, où un autre GDPL prévoit de construire plusieurs lotissements. Après une mobilisation au tribunal, ce matin, un cortège d'une quinzaine de personnes a traversé la ville pour rejoindre le Haut-Commissariat. 

Vanuatu. L’éruption du volcan Ambrym sur l’île du même nom  a provoqué un séisme de magnitude 5,3 voire 5,6 samedi dernier. Depuis, près de 500 séismes ont été enregistrés selon le département de météorologie et des géo- risques. Pas de victime à recenser mais de nombreux dégâts au niveau de l’environnement et des habitations. Au total, cinq maisons ont été entièrement détruites.   

Société. La toute nouvelle piscine de Magenta ouvre mercredi prochain. Pour permettre aux habitants de Nouméa de découvrir les quatre bassins de loisir, celui de la vague statique et toutes les installations, l’entrée sera gratuite jusqu’au 13 janvier.