publicité

L'actu en bref de ce jeudi 20 octobre 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec notamment les taux de marche à blanc ou encore le Tour cycliste.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Angélique Souche
  • Publié le

Les taux de la marche à blanc votés par les Elus du Congrès

Les taux de marche à blanc ont été votés ce mercredi mais il faudra attendre 18 mois pour connaitre les taux définitifs. Autre revirement, les boissons sucrées et l’alcool ne seront finalement pas surtaxés.  

Rigueur ou relance – soutien aux ménages ou aux entreprises ? Les grandes orientations budgétaires pour 2017- 2019 ont également été débattues dans l’Assemblée du boulevard Vauban.  La situation économique est inquiétante, avec une croissance au ralenti et des recettes en baisse de  9% en 2016. La rigueur budgétaire doit être  poursuivie. C’est la première priorité du Gouvernement.

 
Le centre médico social de Poum fermé

Le centre médico social de Poum est fermé ce jeudi toute la journée. Seules les urgences sont assurées. Une fermeture en guise de solidarité et de protestation après la destruction de la pelle hydraulique de la municipalité dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

Trail

L’association des sauveteurs en mer organise ce dimanche à Plum un trail avec 3 parcours au choix. Un circuit familial de 3 kilomètres, et 2 circuits de 12 et 18 km pour les plus aguerris. Objectif : récolter des fonds pour aider au financement de la nouvelle unité de secours en mer. Les inscriptions se font via internet sur le site e-ticket ou au magasin spécialisé de Magenta. Clôture des inscriptions jeudi 20 octobre à 17 h 
 

Tour cycliste

8e jour de course ce jeudi pour le Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie, avec une étape de mine très attendue. Départ de La Foa à 10h ce matin et 75,8 km à parcourir. Pour les 10 derniers, ce sera l’ascension de la mine de Tomo. C’est le rendez-vous des grimpeurs, et c’est aujourd’hui que le Tour peut se jouer. Attention, la mine n’est pas accessible au public pour des raisons de sécurité
 

Jeudi du Centre ville

La Polynésie Française à l’honneur du jeudi du Centre ville. Bora Bora, les Îles Marquises, Moorea, Tahiti, les Îles Sous-le-Vent apporteront un air de fête, place des Cocotiers dès 9h30 ce jeudi matin.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play