L'actu en bref de ce jeudi 28 février 2019

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mardi 25 décembre 2018
L'essentiel de l'actualtié de ce jeudi avec le plan de sauvetage financier signé entre le gouvernement et l'enseignement privé; lancement officiel de la campagne de Calédonie Ensemble pour les provinciales du 12 mai et la victoire 3 à 0 de l'As Magenta contre les Solomon Warriors, score 3-0.

Un plan de financement pour sauver l'enseignement protestant 
Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a validé l’accord d’accompagnement de l’Alliance scolaire évangélique et de la Fédération de l’enseignement libre protestant. Une seule directrice, Isabelle Le Moal,  a été nommée pour les deux structures.
Les deux institutions sont placées en redressement judiciaire depuis 2017.
Leurs dettes sont chiffrées à plus d’1 milliards 400 millions de francs. 
L’ASEE et la FELP scolarisent 3 000 élèves regroupés dans 50 établissements.


Trois dispensaires du Nord fermés
Deuxième journée de fermeture au dispensaire de Kouaoua et de Ouégoa. 
Celui de Canala est lui aussi fermé depuis lundi, jusqu'à nouvel ordre.
La province Nord est à l'origine de ces fermetures, «en raison des incivilités commises à l’égard des biens et des agents». Ces dispensaires n'assurent que les urgences.
 
Calédonie Ensemble lance sa campagne pour les provinciales
Calédonie Ensemble a  officiellement lancé sa campagne pour les provinciales de mai prochain, hier soir à l’Université de la Nouvelle Calédonie à Nouville. Au programme de la soirée un bilan politique au sein des institutions calédoniennes et un appel à la mobilisation.

 
Tourisme : bilan mitigé 
La fréquentation internationale pas plus forte que les autres années en 2018.
Les chiffres ne sont guère encourageants : 106 552 visiteurs l’an dernier, c’est sensiblement identique à 2017. 
Le marché français, qui représente 1/3 des arrivées a chuté de 20% en Novembre dernier à la date du référendum, idem pour l’Australie et le Japon.
Et pourtant, sur ces 5 dernières années (2013 à 2017) la Nouvelle-Calédonie a gagné +12 % de touristes. Des efforts sont à accentuer notamment sur la stratégie numérique et la mutualisation des moyens.
Le tourisme pèse dans notre économie plus de 32 milliards de francs et occupe 5000 emplois directs avec plus de 3000 unités d’hébergement.

 
Les commerçants réclament un plan de relance de la consommation
Le commerce se porte mal d’après le syndicat des commerçants réuni hier pour sa conférence de presse de « rentrée ».
Parmi les  difficultés dénoncées par l’organisation : le manque de confiance, la situation politique du pays, la mise en place de la Taxe Générale sur le Commerce (la TGC) ou encore le « sentiment d’insécurité » en ville d’après le syndicat des commerçants.

 
Victoire de l'As Magenta contre les Salomonais
En football cette opération parfaite réalisée hier par Magenta à Honiara, capitale des Iles Salomon pour  la ligue des champions d’Océanie.
Les joueurs de l’ASM se sont relancés pour une qualification en quart de finale en battant les Solomon Warriors 3-0 dans leur deuxième match du groupe D. 

Coup d’envoi de l’ URBAN Films Festival
Au Centre culturel du Mont Dore se tient ce jeudi, la 4ème édition, de l'Urban Films Festival. L'entrée est gratuite.
Des projections de courts métrage, sont programmés dès ce soir 18 h,  l’occasion de découvrir les talents locaux. La soirée promet d’être animée avec la présence d’un prestigieux parrain Jamel Debbouze.
Le gagnant participera à la finale internationale de l’Urban Films Festival à Paris en fin d’année.