nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 31 mai 2018

actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment Harold Martin peut-être bientôt jugé dans l’affaire des achats de voix présumés aux municipales de 2014 et le groupe de travail « Sur le chemin de l’avenir » planche sur le bilan politique de l’Accord de Nouméa.
Justice. Harold Martin peut-être bientôt jugé dans l’affaire des achats de voix présumés aux municipales de 2014. Une information de nos confrères des Nouvelles Calédoniennes. Le ministère public aurait en effet demandé le renvoi du maire de Païta devant le Tribunal Correctionnel. Harold Martin dénonce « une opération montée de toutes pièces ».

Politique. Le groupe de travail « Sur le chemin de l’avenir », chargée de préparer l’après-référendum planche depuis hier sur le bilan politique de l’Accord de Nouméa. Des discussions sous l’égide du Haut-commissaire, en présence du conseiller d’Etat François Seners, le représentant du Premier ministre au sein du groupe. Au programme de ces deux jours de travaux,  notamment, la clé de répartition, la décolonisation et le droit à l’autodétermination après le referendum et la notion de citoyenneté.

Conseil municipal junior. Elue le 16 mai dernier, la nouvelle équipe du Conseil Municipal Junior de Nouméa s’est réunie hier (mercredi) pour une première séance de travail. 70 élus âgés de 9 et 10 ans ont présenté leurs propositions de projets pour améliorer la commune. La journée de travail s’est conclue par une visite en petit train dans les lieux emblématiques de la commune, de type Congrès ou Gouvernement.

Marché noir démantelé. Les suites du démantèlement de la filière de vente d’alcool au noir. Après l’incarcération d’un homme de 26 ans avant-hier, 5  autres personnes étaient présentées hier au magistrat instructeur à l’issue de leur garde à vue. Âgés de 21 à 27 ans, il leur est reproché leur participation aux faits en leur qualité de "revendeurs-livreurs". Les 5 intéressés ont été mis  en examen pour  fraude fiscale, travail dissimulé, blanchiment et vente à la sauvette. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire strict

Sport. Les participants de la Transcal édition 2018 vont en baver… ce sont les organisateurs qui le disent. Selon eux, c’est un souhait des coureurs. Le parcours de cette 27ème édition a été présenté hier. Cette année direction le grand Sud et le Parc de la Rivière Bleue. La course aura lieu les 7 et 8 juillet prochain et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.