L'actu en bref de ce jeudi 8 avril

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 8 décembre : les résultats du baccalauréat attendus à 14h.
Les résultats du bac général et technologique 
Ils devraient être affichés cet après-midi à 14heures.  Des résultats du premier groupe également disponibles sur le site internet  du vice rectorat. Ils seront  envoyé par SMS aux élèves qui l’ont demandés. 
 
 

Le chantier Sud Nord de la SAV express

Il devrait être  terminé mardi prochain. C’est ce que promet la Province Sud. Pour l’instant, une déviation est encore en place via la rue Becquerel jusqu’à l’échangeur d’Apogoti.
 

Assises

Le dernier procès d’une session d’Assises de 4 semaines. 
C’est un procès qui concerne trois frères. Adrien, Franck et Jean-Marc sont dans le box des accusés. Le plus âgé, un père de famille de 27 ans est jugé pour coups mortels avec arme. Les deux autres  frères comparaissent  pour violences avec arme.
Le drame s’est déroulé le soir du 19 janvier 2014, ils avaient tiré des coups de feu en direction des barques de braconniers qui remontaient le Diahot. Un des occupants a été tué.
Le principal accusé encourt 20 ans de réclusion criminelle.
Le procès est prévu  sur 3 jours, mais ils pourraient être fixés sur leur sort dès ce jeudi. 
 
 

Province Nord : VKP épinglé par la Chambre Territoriale des comptes 

Dans ce rapport, la chambre constate une dégradation financière de la S.A.E.M.L VKP, notamment en 2013 et 2014.
Elle a valu le déclenchement d’une procédure d’alerte du commissaire au compte de la société. Les frais de fonctionnement et de gestion augmentent, alors que les bénéfices des actions diminuent.
La trésorerie est négative, et cette émanation de la Province Nord n’a plus de capacité d’autofinancement souligne la CTC.
Pour bien des projets, elle a semblé avoir les yeux plus gros que le ventre. 
Entre retards de livraison, manquements à la législation, et mauvaise gestion économique,
le bilan sur la période 2006-2014 n’est pas fameux. 
Pire, la SAEML VKP pourrait devoir rembourser à la Province Nord 86 millions CFP pour des rémunérations perçues sur des opérations non réalisées. 
 
 

Inscription automatique des kanak

Les membres du Rassemblement Indépendantiste et Nationaliste, le RIN, plaident toujours pour une inscription d’office de tous les kanak de statut coutumier comme de droit commun sur la liste électorale référendaire.
Ils ont interpelé, mercredi matin, l’Etat et les autorités locales sur la question. Pour eux, c’est la légitimité et le caractère incontestable du referendum d’autodétermination qui est en jeu. 
 
 

La 14ème édition du Gypsy jazz festival

Elle a eu son prélude sur la place des cocotiers mercredi soir. Un trio de drôles de dames au répertoire original, a revisité des musiques rétro à la pop américaine en passant par les standards de jazz swing. 
Le festival c’est vendredi soir au Château Royal.  Les billets sont disponibles sur ticket.nc.
En tête d’affiche : la Serbe, Ana Popovic, une artiste d’exception de la scène du blues.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live