L'actu en bref de ce lundi 22 janvier 2018

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la présentation du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance; une attaque de requin à Nouville et la fin des recherches pour les trois plongeurs retrouvés sains et saufs sur un ilôt.
Délinquance. La prévention de la délinquance au coeur des politiques publiques. Ce matin le gouvernement va présenter son plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance. L’occasion pour L’Etat d’affirmer son engagement à soutenir la Calédonie pour lutter contre ce fléau. Le Premier ministre Edouard Philippe l’avait annoncé par une lettre adressée au gouvernement. Plusieurs unités spécialisées de la gendarmerie vont notamment être déployées.

Requin. Hier après-midi à Nouville devant l’université, un homme a été mordu par un requin. Sa famille l’a transporté au médipôle de Koutio. Il aurait été touché au ventre et à la jambe.

Sauvetage. Les trois plongeurs disparus depuis vendredi soir ont été retrouvés dimanche midi sur l’îlot Mboré dans le lagon Sud. Ils étaient partis pour un coup de pêche ce week-end. Leur embarcation avait chaviré dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont nagé jusqu’à l’îlot Mboré avant d’être repérés par l’hélicoptère de la gendarmerie et récupérés sains et saufs.

Politique. Les 3 et 4 Février, le FLNKS tiendra son congrès dans la région Hot Ma Whaap. La date a été confirmée samedi par l’Union-Calédonienne à l’occasion de son comité directeur sur la commune de Pouembout. Un congrès capital et stratégique avec pour objectif l’union des composantes du Front Indépendantiste pour la communication sur le terrain, du projet de Société du FLNKS.
Comité central de l’UPM
L’Union progressiste en Mélanésie, tenait samedi son premier comité central de l’année à Ponérihouen. Au programme, le calendrier de travail et le budget du parti en 2018, et aussi la préparation du prochain congrès du FLNKS, prévu les 3 et 4 février. En ligne de mire également, l’unité des mouvements indépendantistes au sein du Front.

Prérentrée. C’est parti aujourd’hui pour les traditionnelles inscriptions aux transports scolaires du secondaire sur l’agglomération du Grand Nouméa. Les personnes concernées ont 3 semaines - jusqu’au 9 février exactement - pour effectuer les démarches. Ce lundi c’est aussi le coup d’envoi des inscriptions à la caisse des écoles de Nouméa. Cela concerne la cantine mais aussi la garderie périscolaire, et le ramassage scolaire dans trois secteurs de la ville.

Social. Le syndicat des sages-femmes de Calédonie continue d’alerter sur la disparition progressive des sages-femmes libérales. Il réclame notamment l’augmentation du tarif de consultation. Le syndicat estime ne pas avoir été entendu par les décideurs et poursuivra donc son mouvement cette semaine.